Économisez à l'achat d'appareils électroniques et d'électroménagers

22 décembre 2015

Acheter des appareils électroniques et des électroménagers peut faire sauter le budget. Informez-vous et apprenez à« jouer » avec les détaillants. Les conseils qui suivent vous aideront à déjouer les stratégies de vente et leur pièges et à obtenir plus pour votre argent.

Économisez à l'achat d'appareils électroniques et d'électroménagers

1. Surveillez les fluctuations de prix

  • Les grands détaillants font grand bruit de leurs prix  garantis pour 30 jours. Ils proclament haut et fort que si le prix d'un produit baisse au cours des 30 jours suivant votre achat, ils rembourseront la différence. Ce que ces détaillants ne mentionnent pas, c'est qu'ils savent que peu de consommateurs surveillent les prix après avoir fait leur achat.
  • Grâce à l'Internet, vous pouvez déjouer la stratégie des grands détaillants en surveillant facilement les fluctuations de prix et demander un remboursement le cas échéant.

2. Rémunération à la commission

  • Si vous souhaitez obtenir un avis honnête sur un ordinateur - pas seulement le baratin du vendeur qui veut sa commission si vous achetez le modèle qu'il vous présente comme étant la 7ème merveille du monde des nouvelles technologie - adressez-vous à un détaillant dont les employés ne travaillent pas à la commission.
  • Mais parfois le baratin peut se conclure par un accord intéressant puisque les vendeurs qui sont commissionnés ont généralement la possibilité de réduire les prix.

3. Flairez les primes aux ventes

  • Les détaillants offrent souvent  des primes spéciales aux vendeurs pour les inciter à vendre des produits qui ne se vendent assez rapidement.
  • Si les commissions incitent les vendeurs à vous proposer des produits plus chers, les primes à la vente les encouragent à vendre un produit impopulaire ou tout nouveau et peu connu.
  • Faites des recherches en ligne pour en apprendre plus sur ce produit ou parlez-en à des amis, à des collègues ou à d'autres détaillants qui vendent des appareils similaires. Vous verrez s'il s'agit d'un produit de qualité et s'il vaut la peine d'être acheté.

4. La garantie du fabricant, meilleure que vous ne le pensez!

  • Les vendeurs minimisent la valeur de la garantie du fabricant pour vous vendre celle qui est offerte par le détaillant pour lequel ils travaillent et pour la vente de laquelle ils sont rémunérés.
  • Demandez une copie de la garantie du fabricant et lisez-la attentivement. Vous constaterez peut-être qu'elle couvre des problèmes plus longtemps que ce que le vendeur vous affirme.
  • Par exemple, les compresseurs des réfrigérateurs sont souvent couverts jusqu'à 5 ans par la garantie du fabricant.
  • Souvent, la garantie du fabricant vous offre une meilleure couverture que celle que vous propose le détaillant, sans que vous ayez à payer une prime supplémentaire.

  5. Oubliez les garanties prolongées

  • Les vendeurs sont très doués pour donner l'impression que les garanties de 2 à 5 ans en valent la peine mais certaines peuvent vous coûter des centaines de dollars!
  • Voici ce qu'ils ne vous disent pas : les marges bénéficiaires sur les produits électroniques tournent autour de 10 % seulement.
  • Les garanties prolongées sont une façon pour les détaillants de combler le manque à gagne. Le taux de réparation pendant les 3 premières années suivant l'achat est inférieur à 10 %.
  • Donc, dans 90% des cas, l'assureur empoche tout l'argent de la prime que vous avez payée.
  • Une garantie prolongée est intéressante pour les ordinateurs portables qui ont un taux de réparation de 33 % sur trois ans.
  • Achetez cependant la garantie prolongée auprès du fabricant de l'ordinateur afin de bénéficier également du support technique.

6. Confiez l'installation de vos appareils au détaillant

  • Quand quelque chose ne va pas avec un nouvel appareil- par exemple, le nouveau lave-vaisselle ne fonctionne pas - le détaillant d'électroménagers pourrait prétendre que c'est la faute de l'installateur et ce dernier prétendre à son tour que c'est la responsabilité du détaillant.
  • Évitez donc ce genre de tracas en confiant l'installation à votre détaillant. La plupart offrent ce service.
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