6 suggestions pour économiser sur l'entretien de votre véhicule

L'entretien d'un véhicule coûte déjà très cher, alors pourquoi devriez-vous payer encore plus? Voici 6 suggestions pour aider les propriétaires de voitures avertis à tirer le maximum de leur budget d'entretien.

6 suggestions pour économiser sur l'entretien de votre véhicule

1. Trouvez un technicien certifié en esthétique automobile

Les techniciens d'esthétique automobile sont comme tout le reste des professionnels: certains d'entre eux ont du talent, d'autres non. Comment en trouver un qui fera vraiment des pieds et des mains pour redonner à votre auto son apparence neuve?

  • Trouvez-en un qui détient une certification d'un centre de formation en la matière.
  • Bien qu'il n'existe aucun titre officiel pour ce genre de métier (en d'autres mots, il s'agit d'une industrie non réglementée), les techniciens qui prennent le temps d'obtenir une formation adéquate sont probablement mieux équipés que les autres pour accomplir un travail sans faille.

2. Laissez tomber la cire à vaporiser au lave-auto

Pour quelques dollars de plus, le lustrage de votre auto à la cire (ou à la mousse trois couleurs ou au scellant à peinture, selon le lave-auto) pourrait sembler être un bon investissement. L'apparence de votre voiture s'en portera-t-elle mieux? Assurément.

Là où le bât blesse, c'est que ce lustre (et la protection supplémentaire qu'il fournit) ne dure environ qu'une semaine. Une bonne idée serait d'économiser les quelques dollars que vous coûterait la cire pour faire faire le travail dans un lave-auto. Il vous en coûtera environ 30 $, mais la protection vous durera plus longtemps.

3. Contentez-vous des résidus de cire

Les propriétaires de lave-auto ne vous le diront certainement jamais, mais le traitement à la cire chaude est disponible gratuitement dans la plupart des lave-auto.

Comment? Prentice St. Clair, président de Detail in Progress, une entreprise d'esthétique automobile de San Diego, affirme que si votre lave-auto recycle son eau (demandez-le, en cas de doute, et vous trouverez que la plupart d'entre eux le font), alors la cire à vaporiser appliquée durant un lavage d'auto précédent restera dans le système d'alimentation en eau et s'appliquera sur votre véhicule sans que vous en fassiez la demande. Voilà une autre bonne raison de vous trouver un lave-auto écologique!

4. Ignorez les mises en garde contre les « creux » dans le pneu

  • Si un vendeur vous met en garde contre les creux dans le flanc de vos pneus, ne soyez pas dupe: il ne cherche qu'à se faire un peu d'argent facile sur votre dos
  • Un détaillant de pneus peu scrupuleux vous dira que ces creux sont un problème et que vous avez besoin de pneus neufs, mais ces concavités sont en fait parfaitement normales
  • Et puis, il ne s'agit pas vraiment d'un creux, mais plutôt de la jonction entre les cordons de polyuréthane du pneu
  • Inversement, si une bosse convexe apparaît à la surface de votre pneu, c'est signe que ce dernier est sur le point d'éclater et qu'il serait temps de penser à le remplacer

5. Mettez votre mécanicien derrière le volant

Un grincement étrange s'échappe de l'avant de votre voiture. Vite! Vous vous rendez au garage et vous leur raconter tout ce que vous savez. Assez vite, votre voiture est sur l'élévateur. Vingt minutes plus tard, ils vous reviennent en vous disant que vous devrez débourser le plein prix pour des freins et plaquettes de frein neufs. Mais comment peuvent-ils le savoir s'il n'ont jamais essayé la voiture sur la route?

Un gestionnaire de services automobiles à qui nous avons posé la question nous a répondu que vous devriez dans de tels cas tout simplement descendre votre voiture de l'élévateur et l'amener à un autre garage. Généralement, un bon mécanicien devra au moins prendre le volant pour diagnostiquer les problèmes majeurs; ceux qui sautent cette étape essaient uniquement de vous vendre à gros prix une solution à un problème mineur.

6. Méfiez-vous des manigances avec les absorbeurs de chocs

Il se trouve des mécaniciens sans principes qui pulvérisent de l'huile sur les absorbeurs de choc d'un client pour lui faire croire à une fuite d'huile. Si votre mécanicien vous arrive avec ce genre de mauvaise nouvelle, prenez gentiment votre auto et allez obtenir l'avis d'un deuxième, puis d'un troisième mécanicien.

Vous n'échapperez pas éternellement aux réparations coûteuses à votre véhicule, mais ces quelques petits conseils vous aideront à économiser beaucoup d'argent et d'efforts sur les soins de nettoyage et d'entretien de base.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu