6 trucs simples pour donner une nouvelle vie à vos meubles

N'achetez pas de nouveaux meubles pour remplacer les vieux meubles usés. Essayez ces conseils simples et donnez à cette chaise antique un nouveau souffle de vie dans votre maison.

6 trucs simples pour donner une nouvelle vie à vos meubles

1. Redonnez vie à l'osier

Les meubles en osier peuvent être difficiles à nettoyer, mais ce n'est pas une raison suffisante pour payer un professionnel.

  • Utilisez un aspirateur avec une brosse pour soulever la poussière, la saleté et les peluches dans les roseaux tressés.
  • Essuyez l'osier avec un chiffon propre humidifié avec un diluant à peinture (essayez d'abord le diluant sur un endroit peu visible pour vous assurer qu'il ne nuise pas au fini). Pour les taches tenaces, frottez légèrement avec un tampon à récurer humidifié avec un diluant à peinture.
  • Pour rehausser la brillance sur l'osier, appliquez de la cire pour meublesa vec un chiffon propre.

2. Resserrez les sièges qui s'affaissent

Tout d'abord, assurez-vous que la chaise est faite d'un matériau naturel, comme du rotin ou de l'écorce (et non du jonc de papier).

  • Si oui, tournez la chaise à l'envers et mouillez le fond pendant une minute ou deux en l'essuyant avec une éponge propre trempée dans de l'eau tiède.
  • Une fois que le fond est trempé (le dessus devrait rester sec), remettez la chaise à l'endroit. Lorsque le siège tissé séchera, il sera plus serré.

3. Réparez les sièges tissés effilochés

Si vous avez une chaise avec un siège en jonc de papier tissé (un osier fait de papier torsadé), vous savez probablement déjà que le papier a une tendance à se déchirer à l'avant, à l'endroit où les jambes frottent constamment.

  • Voici une solution cosmétique rapide: pressez un peu de colle blanche artisanale sous les brins déchirés, et appliquez du ruban-cache pour les maintenir en place. Lorsque la colle est sèche, retirez le ruban-cache et personne ne saura jamais que les brins sont brisés.

4. Masquez les éraflures sur les meubles

Vous pouvez cacher les éraflures à l'aide de plusieurs méthodes peu coûteuses.

  • Visitez la quincaillerie et ramassez un crayon à mastic ou de l'efface éraflures. Assurez-vous qu'ils correspondent à la couleur de la finition de votre bois.
  • Appliquer selon les directives - et voilà! - l'éraflure disparaît.

5. Suivez la règle d'or des antiquités

Apportez le moins de changement possible à leur finition et leur structure originale.

  • En décapant une finition et en appliquant une nouvelle finition, vous réduisez considérablement la valeur du meuble antique.
  • Vous n'avez pas besoin des produits chimiques de fantaisie pour nettoyer et protéger les coffres en bois, les bureaux, les tables et les chaises, même si elles sont vos biens les plus précieux. En fait, ces produits peuvent faire plus de mal que de bien.

Utilisez ces procédures de soins préventifs et de nettoyage pour vos meubles en bois:

  • Protégez le bois contre l'humidité. Utilisez des sous-verres, essuyez les éclaboussures et évitez de nettoyer avec de l'eau.
  • Enlevez la poussière régulièrement à l'aide d'un chiffon blanc sec et doux.
  • Appliquez de la cire pour meubles une fois par an, comme la cire en pâte de Johnson, mais seulement si la finition du bois est intacte. La cire en pâte, qui protège la finition sans pénétrer le bois, empêche la poussière de se lier avec la surface, de la même façon que la cire de voiture fait perler l'eau.

6. Traitez les entailles à la vapeur

Les entailles sur les surfaces en bois peuvent souvent être fixées en gonflant les fibres de bois compressées à leur taille normale en utilisant l'humidité et la chaleur.

  • Piquez la finition en vernis de la surface entaillée plusieurs fois avec épingle fine afin que l'humidité puisse pénétrer dans le bois.
  • Couvrez l'entaille avec un tampon de tissu humide, mettez un bouchon de bouteille en métal sur le dessus du tampon afin de répandre la chaleur, et appliquez un fer à repasser à réglage élevé pendant quelques minutes.
  • Veillez à ne pas brûler la finition. Lorsque le bois sèche, remplissez les trous d'épingle avec une fine couche de vernis.

Certains meubles antiques sont inestimables, et il est certain qu'il s'agit de quelque chose que vous souhaitez conserver dans votre maison. Ne vous débarrassez pas des meubles simplement en raison de leurs imperfections cosmétiques; utilisez ces conseils pour donner à vos meubles un nouveau souffle de vie. Cela est beaucoup moins coûteux que de les remplacer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu