7 activités hors des sentiers battus pour les touristes à Vancouver

par Erin Shaw

Nous préférons tous nous considérer comme des voyageurs plutôt que comme des touristes, laissant de côté les lieux bondés et décevants pour découvrir les trésors cachés ainsi que les coins préférés des résidents. La prochaine fois que vous visitez Vancouver (ou si vous voulez simplement être un touriste dans votre ville), prenez en considération ces destinations hors des sentiers battus et découvrez la ville sous un tout nouveau jour. [Crédit photo: iStock.com/Arpad Benedek]

7 activités hors des sentiers battus pour les touristes à Vancouver

Excursion d’un jour à Bowen

Une visite à Bowen Island est une excursion d’un jour qui est souvent oubliée, même par les résidents de Vancouver. Vous pouvez atteindre cette île charmante en moins de 20 minutes en prenant le traversier à partir de la Horseshoe Bay de West Vancouver. La traversée sur l’eau constitue peut-être une barrière psychologique pour plusieurs visiteurs, mais c’est en fait ce qui lui confère son attrait. Embarquez sur le traversier et vous découvrirez rapidement que cette île paisible est une oasis qui vaut le détour, et ce, grâce à ses sentiers de randonnée pittoresques, son charme de petite ville et ses plages idéales pour une promenade. Si vous quittez l’île à l’heure de pointe en après-midi (ou si vous y allez le matin), vous pouvez même monter à bord d’un taxi sur l’eau qui vous mènera de Bowen à Granville Island pour environ 25$.

Le Marche St. George

Le Marché St. George réussit à se démarquer dans une ville qui regorge de cafés réputés sans parler des cafés indépendants populaires. Situé sur une rue résidentielle tranquille dans le quartier Mount Pleasant, ce café de style européen est aussi une épicerie. Bien qu’il s’agisse de l’un des derniers magasins de quartier à Vancouver, les résidents ont de la difficulté à garder ce trésor caché pour eux-mêmes. Le décor du café est agréable et vieillot. Bien que le service soit un peu lent et qu’il soit parfois difficile d’y trouver une place, cela n’empêche pas les clients de partout dans la ville de s’y attabler en grand nombre afin d’y déguster des crêpes et des cafés artisanaux. Les visiteurs peuvent aussi y faire quelques courses et acheter des produits comme des saucisses, du savon fait à la main, du thé en vrac et de délicieuses tourtières. Bref, le Marché St. George est un endroit original et charmant parfait pour perdre toute notion du temps en bonne compagnie.

Visite guidée hantée de Gastown

Une grande partie de l’histoire de Vancouver est liée au quartier Gastown, alors pourquoi vous priver d’une perspective différente sur le passé historique (et quelque peu sordide) de cette région? Pourvu que vous ne soyez pas effrayé facilement, nous vous suggérons d’explorer l’histoire hantée de cette région lors d’une des visites guidées pédestres organisées par Ghostly Vancouver Tours. Ils vous feront découvrir l’aspect plus sinistre des multiples ruelles sombres et des monuments de Gastown. La visite d’une durée de 90 minutes inclut des récits de crimes atroces et de meurtres, des histoires de fantômes et d’autres détails effrayants souvent passés sous silence par d’autres visites guidées touristiques. Après la visite hantée, vous ne verrez plus les boutiques indépendantes et les bars à jus du quartier de la même façon!

La fabrique Artisan Sake Maker

Beaucoup de gens en visite touristique de Granville Island négligent de faire un saut à la fabrique à saké Artisan Sake Maker. Toutefois, si vous y faites un tour, vous en apprendrez davantage sur ce produit primé fait en Colombie-Britannique. La somme de 5$ vous permet de déguster trois échantillons en plus de recevoir une leçon éducative sur le processus de fabrication du saké, donnée par le personnel sympathique. Les employés vous feront apprécier toutes les nuances de cette liqueur à base de riz. Vous pouvez aussi vous joindre à une visite de groupe si vous réservez. De plus, si Masa, le maître de la fabrication de saké, est présent, vous aurez probablement la chance de visiter la fabrique et voir comment est fait le saké. Masa est si passionné de son art et de ses produits qu’il cultive désormais son riz à Abbotsford, faisant de Artisan Sake Maker le premier à s’approvisionner de riz pour le saké entièrement cultivé au Canada.

Dimsum pour le brunch

Les Vancouvérois savent que le brunch ne se réduit pas qu’aux œufs bénédictine et aux brioches. En effet, le dimsum est un vrai rituel du dimanche matin pour plusieurs familles depuis bien des générations. Bien que peu d’établissements servent les dimsums chinois traditionnels à partir de chariots ambulants, il existe encore quelques endroits qui maintiennent en vie la tradition. Si vous recherchez une expérience haut de gamme, faites un tour au restaurant Floata Seafood dans le quartier chinois. Vous préférez quelque chose de plus décontracté? Dans ce cas, essayez le restaurant Pink Pearl Chinese Seafood sur Hastings Street East. Vous pourrez y observer les chariots circuler à travers la salle à manger, remplis de dumplings juteux, de petits pains chauds cuits à la vapeur, de rouleaux de printemps croustillants, de jiaozis frits à la poêle et bien plus encore. Vous voyez quelque chose qui vous tente? Vous n’avez qu’à pointer et faire un geste avec le pouce levé! C’est gras, bon marché et bruyant — une façon parfaite de débuter votre dimanche.

La Casa Gelato

Allant de cornets végétaliens en passant par des crèmes glacées à l’azote liquide, les glaciers ont envahi Vancouver ces dernières années. Toutefois, la gelateria La Casa Gelato demeure la destination par excellence des amateurs de desserts. Le grand édifice rose flamboyant sur Venebles Street ne passe pas inaperçu, mais son emplacement dans la zone industrielle de la ville requiert un certain temps de déplacement. L’incroyable menu vous propose presque 300 saveurs de crèmes glacées, de gelatos, de sorbets et de yogourts glacés aux saveurs uniques, y compris le durian, la bière et le wasabi. Évidemment, ils offrent aussi des saveurs traditionnelles. Heureusement, les employés vous laissent goûter quelques échantillons question de faire votre choix… enfin, si vous réussissez à vous faufiler jusqu’au comptoir bien sûr!

Jardin chinois Dr. Sun Ye Sen

Tout le monde connaît l’emblématique parc Stanley de Vancouver, mais saviez-vous qu’il existe un jardin chinois authentique à l’extérieur du cœur du centre-ville? Le jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden est situé dans le quartier chinois et n’a rien d’urbain ni de Canadien. Ce jardin paisible fut construit dans les années 1980 par des maîtres-artisans provenant de Suzhou, en Chine, en utilisant des matériaux importés et des techniques héritées de la dynastie Ming. Que vous soyez intéressé par la botanique ou par l’architecture classique chinoise ou que vous cherchiez simplement un endroit paisible loin des foules du centre-ville, vous serez ébloui par les sentiers sinueux, les jardins de rocaille et les étangs ruisselants.

Allant de jardins cachés en passant par de la cuisine authentique, Vancouver possède une profusion de destinations hors des sentiers battus qui valent la peine d’être découvertes. Alors, découvrez-les et vous verrez que Vancouver ne se résume pas au parc Stanley et aux sushis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu