7 astuces faciles pour diminuer sa consommation d’eau

L’eau est une ressource précieuse qui mérite d’être utilisée avec parcimonie. Les 7 conseils suivants peuvent vous aider à éviter de gaspiller votre eau et de l’argent.

7 astuces faciles pour diminuer sa consommation d’eau

1. Vérifiez vos robinets

Un seul robinet atteint d’une fuite peut provoquer un sacré gaspillage faisant perdre, à l’échelle de votre maison, plusieurs milliers de litres d’eau par an.

  • Réparez les robinets qui fuient sans attendre dès que vous remarquez la moindre fuite.

2. Prenez des douches, pas des bains

Ça n’est pas un mythe que prendre une douche aide à économiser plus d’eau et d’argent que de prendre un bain. Dans les faits, une courte douche consomme seulement un quart de l’eau utilisée pour remplir une baignoire.

  • Le type de tête de douche que vous employez peut également faire une différence dans votre consommation d’eau. Les anciens modèles de pommeaux de douche projettent un débit de 20 l d’eau à la minute, alors que les modèles plus récents peuvent n’en projeter que 10. Dans un ménage de 2 personnes, cela peut vous faire économiser jusqu’à 37 500 l  par année.
  • Il est possible d’installer un pommeau de douche vous-même, puisqu’il s’agit d’un travail de plomberie plutôt simple.

3. Coupez l’eau pendant votre douche

Vous n’avez pas besoin de laisser couler la douche alors que vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez.

  • Investissez dans un pommeau de douche équipé d’un levier afin de pouvoir couper l’eau facilement lorsque vous n’en aurez pas besoin.
  • Lorsque vous l’allumerez de nouveau, la température de l’eau sera encore la même, vous évitant ainsi un choc thermique désagréable.

4. Toilette à faible débit d'eau

Les maisons nouvellement construites sont maintenant équipées de toilette à faible débit d’eau. Chaque fois que vous tirez la chasse, celle-ci utilise moins de la moitié de l’eau consommée par les anciens modèles.

  • Si vous ne souhaitez pas dépenser pour l’installation d’une nouvelle toilette, essayez ce petit truc pratique en plaçant une bouteille de boisson gazeuse remplie d’eau dans le réservoir afin de diminuer la quantité d’eau dépensée chaque fois que vous tirerez la chasse.

5. Plantes du jardin

Il est parfaitement logique de préférer avoir des plantes autochtones dans votre cour puisque celles-ci se développent mieux dans le climat local.

  • Pour économiser sur la consommation d’eau de votre jardin, regroupez les plantes à fort besoin en eau ensemble et employez des gadgets tels que des tuyaux suintants, des microgicleurs ou encore des minuteries afin de réduire votre consommation d’eau.

6. Ne laissez pas les robinets ouverts

Lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents, fermez les robinets plutôt que de gaspiller de l’eau.

  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez un bassin d’eau propre pour rincer plutôt que d’utiliser le lavabo chaque fois.

7.  Économisez sur l'eau chaude

Vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage de l’eau en enroulant une couverture isolante autour de vos vieux chauffe-eau et en en abaissant la température à 50 °C.

  • De même, enroulez les tuyaux de votre réservoir d’eau chaude de façon à prévenir les pertes thermiques.
  • D’autres bons conseils pour économiser sur l’eau consistent notamment à utiliser des modèles de chauffe-eau super-isolants ou d’en installer à chacun des points d’utilisation. Ces chauffe-eau vont chauffer l’eau au fur et à mesure que celle-ci sera utilisée plutôt que de chauffer continuellement un grand réservoir d’eau.

Suivez ces conseils pour économiser de l’eau et de l’électricité et possiblement de réduire vos factures de services publics.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu