7 astuces pour se débarrasser du mucus

Le mucus ou le flegme est un liquide épais et jaunâtre produit naturellement par des glandes situées dans le nez et la gorge. Ce phénomène constant est à peine discernable sauf quand on est malade. Voici quelques astuces pour se débarrasser d'un excès de mucosités.

7 astuces pour se débarrasser du mucus

Pourquoi produit-on un excès de glaire?

Il est important de distinguer une mucosité normale d'un excès de glaire.

  • Mucosité normale. Tout être humain produit normalement une moyenne d'un à deux litres de glaire par jour. Celle-ci permet d'humidifier et de nettoyer les voies nasales, tout en emprisonnant les bactéries et autres irritants qui pourraient être nocifs au système respiratoire.
  • L'excès de glaire dans la tête et la poitrine est souvent le signe d'une infection comme le rhume ou la grippe et se dissipe naturellement une fois l'infection guérie.
  • L'écoulement post-nasal survient quand une quantité excessive de glaire s'accumule dans le nez et la gorge. La glaire s'écoule alors vers le fond de la gorge ou elle est avalée. Cela peut entraîner des congestions et des maux d'estomac.

1. Utilisez un humidificateur

Vous pouvez utiliser un humidificateur pour humidifier l'air, surtout pendant les mois secs de l'hiver.

  • Facilitez l'écoulement de la glaire liée à la toux ou au rhume en inhalant de la vapeur d'un bol d'eau chaude ou en prenant une douche chaude.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles bénéfiques, comme l'huile d'arbre à thé ou d'eucalyptus pour bénéficier d'un effet plus soulageant.

2. Mangez sainement

Le lait, la viande et les produits du soya peuvent contribuer à épaissir la glaire chez certaines personnes.

  • Évitez de consommer des produits laitiers lorsque vous combattez un rhume ou des allergies.
  • Les aliments épicés, le poivre de Cayenne et le gingembre, ce super-aliment, sont très efficaces pour liquéfier le mucus.
  • Un régime alimentaire équilibré contenant beaucoup d'aliments riches en vitamine C permet de réduire la production de glaire.

3. Buvez beaucoup d'eau

Une bonne hydratation est essentielle pour la santé générale.

  • Boire au moins huit verres d'eau par jour.
  • Les thés chauds et de bons bouillons faits maison peuvent aider à humidifier les voies respiratoires et à soulager temporairement la congestion.

4. Se gargariser

Se gargariser le matin et avant le coucher avec un mélange d'eau chaude et de sel peut aider à relâcher la glaire et les mucosités.

5. Essayez le pot Neti

Le pot Neti est un petit pot en céramique ou en plastique prévu pour les irrigations nasales.

  • En rinçant la cavité du sinus avec une solution saline, vous pouvez diluer la glaire, réduire la congestion et réduire la pression due à une infection des sinus.
  • Créez la solution saline en ajoutant une cuillère à thé de sel pour chaque litre d'eau tiède stérile.

6. Évitez la fumée

Évitez la fumée ainsi que les produits et les vapeurs chimiques des produits de nettoyage, car cela peut irriter les muqueuses du nez et de la gorge, entraînant une surproduction de glaire.

7. Faites régulièrement de l'exercice

Faire de l'exercice et transpirer peut aider à détoxifier le corps et à réduire la production de glaire.

Médicaments

Bien que ces méthodes peuvent vous aider à traiter les excès de glaire ou à vous en débarrasser entièrement, certains médicaments et vaporisateurs en vente libre peuvent aussi offrir un soulagement supplémentaire de la douleur et de la congestion.

Si votre infection ne disparaît pas après cinq à sept jours, demandez à votre médecin si vous avez besoin de prendre des médicaments ou des antibiotiques sur ordonnance pour traiter votre problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu