7 bonnes idées pour (ré) apprendre à bien manger

Votre médecin vous apprend que votre régie alimentaire est néfaste ou votre balance indique un surplus de poids? Voici sept trucs pour changer vos habitudes alimentaires pour mieux manger.

7 bonnes idées pour (ré) apprendre à bien manger

1. Entrée de légumes

La bonne idée pour absorber votre dose quotidienne de vitamines, de minéraux et de fibres?

  • Quand vous le pouvez, essayez de commencer votre repas par un copieux potage de légumes en hiver, une soupe froide en été, type gaspacho, ou une salade.
  • Peu caloriques, les légumes remplissent l'estomac, si bien que, avant d'attaquer le plat de résistance, vous êtes rassasié. Sain et excellent pour la ligne.

2. Légumes apprêtés prêts à cuire

Concombre, courgette, poivron, tomate, salade… Vous aimeriez bien en manger, mais vous n'avez pas le temps de peler des carottes ou d'équeuter des haricots verts? Désormais, vous n'avez plus d'excuses.

  • En effet, on trouve facilement des sacs de légumes prélavés (haricots verts, courge, etc.), et prêts à cuire.
  • C'est bon pour la santé, mais, attention, ça l'est moins pour votre budget.

3. Découvrez de nouvelles espèces

Goûtez à la fève de soja verte, aussi appelée édamane. On peut désormais la dénicher surgelée dans de nombreux supermarchés ou fraîche sur les tables des restaurants japonais. Elle ressemble à un gros pois.

  • Pourquoi on l'aime? Parce qu'elle est nutritive, pauvre en graisses, riche en protéines et rapide à préparer.
  • Elle remplace astucieusement les petits pois dans un risotto. Cuisinée seule, elle constitue un délicieux légume d'accompagnement.

4. On se met aux surgelés

Les marchands préféreraient que vous ne le sachiez pas, mais les surgelés sont souvent moins chers et, même si cela peut surprendre, contiennent plus de vitamines que les légumes frais.

  • Ils sont congelés dès la cueillette, alors que les légumes dits frais peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d'arriver sur les étagères, tout particulièrement hors saison.

5. Des frites avec des patates douces

Vous adorez les frites? Utilisez des patates douces. Celles-ci contiennent plus de vitamines et de minéraux que les pommes de terre. La recette légère (pour une personne):

  1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
  2. Épluchez une grosse patate douce et taillez-la en bâtonnets.
  3. Étalez les frites sur une plaque à pâtisserie et vaporisez-les d'huile.
  4. Enfournez durant 10 minutes, jusqu'à ce que les frites soient bien dorées et croustillantes.

6. Optez pour le pain de blé entier

Vérifiez que la farine utilisée est de la farine intégrale ou de la farine de grain entier.

  • En effet, les pains multigrains, aux sept céréales ou de campagne ne comportent parfois que 30% de farine complète – issue du grain de blé entier –, dont l'enveloppe est riche en son, en fibres et en éléments nutritifs.
  • Le vrai pain de blé entier rassasie mieux et plus longtemps, car, contrairement aux autres, il ne se transforme pas en sucres rapides dans le corps.

7. Ravivez vos salades

Le secret d'une bonne salade? La vinaigrette.

  • Utilisez des huiles d'olive savoureuses (celles relevées au basilic, au citron ou aux herbes aromatiques, par exemple) et osez le vinaigre balsamique aux saveurs sucrées.
  • Prenez l'habitude d'utiliser un vaporisateur d'huile, pour limiter les doses de lipides et les calories.

En résumé, variez les assaisonnements, multipliez les plaisirs et innovez. Le but: bannir la lassitude, qui risquerait de vous détourner de la verdure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu