7 bonnes raisons de pratiquer l'activité physique

2 juillet 2015

Toute activité vous amenant à respirer plus profondément, à augmenter votre rythme cardiaque et à faire travailler vos muscles est un bon exercice physique. Voici 7 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant.

7 bonnes raisons de pratiquer l'activité physique

7 bénéfices importants

  • Les personnes qui pratiquent quotidiennement de courtes séances d'exercice physique perdent du poids plus efficacement que celles qui adoptent des programmes d'entraînement plus classiques de trois fois 45 minutes par semaine.
  • Outre une vitalité accrue, l'exercice physique limite les risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension ou de cancer.
  • La pratique intensive d'un sport entraîne la libération par le cerveau de substances opiacées naturelles appelées endomorphines, qui provoquent une sensation agréable.
  • Cette pratique de l'exercice retarde aussi le vieillissement. Certains effets du vieillissement sont ralentis parce que l'exercice aide à contrer l'inévitable déclin de la consommation maximale en oxygène qui apparaît avec l'âge. La preuve en est évidente, même chez les personnes âgées de 70 ou 80 ans.
  • L'exercice en plein air donne l'occasion d'apprécier son environnement naturel. Les avenues bordées d'arbres ou les parcs sont des lieux plaisants pour marcher ou courir, tandis que les randonnées du week-end sont une excellente occasion de se détendre et de renouer avec la nature.
  • La pratique régulière et modérée d'un sport permet de prévenir ou de traiter des états peu marqués de dépression et ne présente bien sûr pas les inconvénients de la prise de médicaments.
  • Vous économisez de l'argent et préservez l'environnement. La pratique de la marche, de la course ou du vélo, au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun, vous fait faire des économies tout en limitant votre consommation énergétique.

Marcher, c'est bon pour la santé

Pour marcher, il vous suffit de sortir de chez vous. C'est gratuit, libre, et vous ne contribuez pas ainsi au réchauffement de la planète comme avec votre voiture.

  • Mettez tout simplement des chaussures confortables, sortez et marchez dans votre quartier. Faites la même chose le lendemain, le jour suivant, chaque jour pendant un mois même si vous n'en avez pas toujours envie. L'important est de créer l'habitude, qui deviendra ensuite un besoin.
  • Une fois que vous vous sentez prêt, fixez-vous comme objectif 30 minutes de marche à un rythme soutenu, trois à quatre fois par semaine au moins.
  • Si vous voulez contrôler votre rythme et votre effort, achetez-vous un podomètre, appareil qui compte le nombre de pas. Essayez d'atteindre 10 000 pas par jour. Il suffit parfois de descendre de l'autobus un arrêt plus tôt.
  • Révisez vos objectifs à la hausse si la routine devient ennuyeuse ou si vous sentez que vous pouvez faire mieux. Variez vos trajets. Commencez par des côtes douces, puis plus raides.
  • Pour une pratique plus intensive, alternez les phases de marche. Commencez par des intervalles de 30 secondes, en augmentant votre rythme pour passer à environ 75 % de votre vitesse maximale, puis revenez à votre rythme habituel pour 30 secondes. Augmentez progressivement les intervalles jusqu'à parvenir à trois minutes.
  • Faites de plus petits pas si vous voulez adopter un rythme plus rapide. Si la tendance naturelle est d'allonger le pas, il est plus efficace de faire de plus petits pas pour vous concentrer sur la rapidité.

Si les corvées ménagères font partie de l'activité physique, marche et course à pied, natation et cyclisme sont des moyens plus agréables de pratiquer une activité. Faites le pas dès aujourd'hui pour bénéficier de tous les avantages de l'activité physique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu