7 bons conseils pour un atelier sécurisé et bien rangé

8 avril 2016

Que votre atelier soit dans une pièce séparée ou simplement dans un coin du garage, les mêmes règles s'appliquent: faites-en sorte qu'il soit bien rangé et sécurisé. Voici sept bons conseils pour vous y aider.

7 bons conseils pour un atelier sécurisé et bien rangé

1. Fixez un plan de travail en métal au sol

Si vous avez un plan de travail en métal, faites en sorte qu'il soit fixé au sol afin de réduire les risques de court-circuit d'un équipement.

  • Demandez à un électricien de relier un câble de votre plan de travail à un boîtier électrique ou à un conduit métallique électrique pour le fixer au sol.

2. Faites une planche à outils

Voici une méthode facile pour faire une planche à outils:

  • Enveloppez vos outils dans un film plastique et déposez-les sur la planche sur laquelle vous souhaitez les accrocher.
  • Ensuite, fixez des clous aux endroits où vous souhaitez accrocher vos outils.
  • Vaporisez de la peinture sur la planche une fois que vos outils sont enveloppés et laissez sécher.
  • Une fois que la peinture est sèche, déballez vos outils, puis accrochez-les aux endroits marqués.

À présent vous pouvez facilement voir où accrocher vos outils après les avoir utilisés.

3. Réparez une poignée instable

Si la poignée d'un tiroir plein d'outils continue à se détacher, vous pouvez la remplacer par une poignée de porte de garage, ou quelque chose de semblable.

  • Sécurisez votre nouvelle poignée de tiroir avec des boulons passant par la façade du tiroir.
  • Pour faire en sorte que cette poignée reste fixée au tiroir, placez des rondelles plates et des rondelles d'arrêt sur chaque boulon avant de visser l'écrou.

4. Posez un tapis

Le fait de rester debout sur un sol en béton en face de votre plan de travail pendant des heures peut fatiguer vos jambes et vous engourdir à la longue.

  • Pensez à vous détendre et étendez une chute de tapis sur le sol, ou allez plus loin et installez un tapis en caoutchouc anti-fatigue.
  • La surface douce sera plus apaisante pour vos articulations et permettra de ne pas perdre de chaleur entre vos membres et le sol en béton froid.

5. Installez un interrupteur de sécurité

Installez un interrupteur de sécurité pour contrôler le courant électrique. Ce genre d'interrupteur va couper le courant en moins d'une seconde s'il détecte un problème.

  • Vous pouvez acheter des prises de courant individuelles avec des interrupteurs de sécurité, ainsi que des interrupteurs de sécurité portables ou «en ligne» pour une utilisation avec des rallonges.
  • La stratégie la plus sûre de toutes reste de faire installer par un électricien un interrupteur de sécurité sur le panneau électrique principal de votre domicile. De cette façon, tous les circuits électriques de votre domicile sont protégés.

6. Remplacez les cordons et fiches fissurés

Les cordons et fiches électriques effilochés ou fissurés représentent un danger, remplacez-les immédiatement.

  • Faites bien attention à ce que vos cordons ne soient pas emmêlés, qu'ils ne soient pas sur le sol ni sur votre surface de travail.
  • Faites particulièrement attention à l'endroit où se trouvent les cordons électriques lorsque vous utilisez des scies, des meuleuses et autres outils tranchants motorisés.

7. Utilisez les cordons appropriés

Utilisez toujours des cordons résistants destinés à prendre en charge une puissance électrique supérieure à celle de vos outils.

Suivez ces sept bons conseils et votre atelier sera d'autant plus sécurisé. Vous pourrez ainsi travailler en toute quiétude.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu