7 choses à savoir avant de vous acheter une assurance auto

Vous venez de louer une auto et votre responsable vous demande si vous avez besoin d'une assurance auto. S'agit-il d'une entourloupette pour vous soutirer vos précieux dollars ou en avez-vous vraiment besoin?

7 choses à savoir avant de vous acheter une assurance auto

L'assurance de location automobile couvre généralement tout ou une partie des frais de réparation ou des dommages au véhicule dans le cas d'une collision ou d'un vol. Peut-être bénéficiez-vous d'une couverture avec votre entreprise personnelle d'assurance (si vous possédez déjà une voiture) ou par le biais de votre carte de crédit, mais ce ne sont pas toutes les polices d'assurance qui offrent une couverture complète pour la voiture. Que vous croyiez ou non être déjà couvert, voici les questions auxquelles il vous faudra répondre pour savoir si cette assurance supplémentaire en vaut vraiment la peine.

1. Que couvre précisément votre police d'assurance auto actuelle?

L'assurance auto de base couvre généralement le conducteur principal, mais ce ne sont pas toutes les polices qui couvrent d'éventuels conducteurs supplémentaires. Si vous pensez partager le volant avec d'autres, vous devez absolument savoir si ces personnes seront couvertes. Si vous êtes la seule personne assurée, mais qu'une autre personne se retrouve dans un accident au volant de votre voiture louée, ces dommages ne seront pas couverts.

2. Quels types de véhicules sont assurés?

Le type de véhicule loué est très important. La plupart des polices d'assurance ne couvrent que certains types de véhicules; il importe donc de savoir si cela comprend celui qui vous intéresse. Les camions, les motos et les fourgonnettes pourraient être exclues. Vérifiez également si votre police s'applique aux véhicules de luxe. Elle pourrait également comporter une limite sur le nombre de passagers.

3. Quelle est la durée maximale de location couverte par la police?

Tout comme l'assurance voyage, l'assurance de location d'auto comporte souvent une durée de location maximale. Des règles spécifiques pourraient aussi s'appliquer aux renouvellements de location. Si vous louez la voiture pendant une longue période, vous pourriez avoir à ramener un véhicule pour en louer un nouveau après une attente de 24 heures pour que votre couverture demeure valide.

4. Dans quel pays êtes-vous couvert?

Voilà un renseignement crucial! On part souvent dans l'idée que notre assurance nous protège partout où on ira. Or, cela n'est pas toujours vrai. Assurez-vous que votre assurance vous couvre bel et bien dans tous les pays que vous comptez visiter.

5. Votre police comprend-elle une assurance de responsabilité civile?

L'assurance de responsabilité civile couvre les pertes ou les dommages d'un tiers impliqué dans un accident. Cela s'applique également en cas de décès, de blessure ou de dommage à la propriété survenu suite à un accident. Ce type de couverture d'assurance est bien important car quelqu'un pourrait intenter des poursuites en vue de réclamer une indemnisation. Si vous possédez une voiture au Canada, votre assurance auto personnelle suffira probablement partout au Canada et aux États-Unis. Toutefois, plusieurs cartes de crédit ne couvrent pas la responsabilité civile. Si vous louez une voiture à l'étranger, essayez de savoir si cette assurance est obligatoire, comme la loi de certains pays l'exige.

6. Quelles conditions faut-il remplir pour que la couverture s'étende à une location d'auto spécifique?

Cette question est particulièrement importante si votre protection vient de votre compagnie de carte de crédit. Souvent, vous devrez payer la totalité du montant de location avec votre carte. Le titulaire de la carte pourrait avoir à prendre possession de l'auto et à en être le conducteur principal. Renseignez-vous et assurez-vous d'être bel et bien couvert par votre police d'assurance.

7. Quel est le montant de couverture?

Certaines polices d'assurance ne couvriront qu'une partie des dommages encourus. Si tel est le cas, il vous faudra peut-être vous procurer une assurance complémentaire, car vous serez responsable de tous les frais encourus qui dépassent le montant de couverture de votre assurance.

En cas d'incertitude ou si vous avez du mal à interpréter votre police d'assurance automobile, contactez votre fournisseur d'assurance. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu