7 choses à savoir sur la culture du raisin

Une vigne saine pousse souvent pendant plusieurs décennies, et, en plus de son fruit délicieux, elle peut également offrir de l'ombre grâce à ses grandes et larges feuilles. Voici quelques conseils viticoles.

7 choses à savoir sur la culture du raisin

Des souches indigènes

Plusieurs des meilleures variétés de jardins proviennent de souches indigènes et sont souvent moins touchées par la maladie que les vignes européennes.

Les raisins ont cependant beaucoup d'ennemis. C'est pourquoi il ne faut s'attendre à des cultures importantes que lorsque la température est favorable, et ce, dans la plupart des climats.

1. Choisir une variété

Les raisins européens sont le plus souvent cultivés dans les régions de l'ouest qui jouissent de longues saisons chaudes. Les variétés américaines, comme le «Concord», résistent bien au froid et à la maladie et représentent donc un bon choix pour le reste du pays.

2. Quand planter les vignes

  • Plantez les vignes au début du printemps ou à l'automne. Le terrain doit être bien drainé et exempt de mauvaises herbes, et le sol doit être préalablement modifié avec beaucoup de matière organique.

Les raisins préfèrent un pH légèrement acide d'environ 6. Espacez les vignes d'environ 2,5 mètres de distance et érigez immédiatement un treillis.

3. Le soleil sucre le raisin

Pour s'assurer que les fruits développent une forte teneur en sucre, plantez les vignes là où elles profiteront d'un ensoleillement et d'une chaleur maximale. Disposez les vignes contre un mur ou sur une pente avec une exposition plein sud.

4. Utilisez les feuilles en cuisine

Les feuilles de vigne blanchies dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes constituent de parfaites enveloppes pour de la farce salée de viande ou de riz. Vous pouvez aussi les utiliser pour recouvrir le fond d'un plat de la même manière que vous le feriez avec des feuilles de laitue.

5. Cultivez des vignes en pots pour votre balcon

Cultivez des vignes en pots pour votre balcon ou votre véranda. Remplissez de grands pots (au moins 35 à 40 centimètres de diamètre) aux deux tiers avec du terreau de jardin et comblez l'espace restant en utilisant du terreau de feuilles et du sable graveleux.

  • Plantez une variété vigoureuse et installez un support pour les vignes.
  • À la fin de l'été, vous pourrez même récolter quelques raisins. Rempotez tous les deux ans dans un sol frais quand la plante est dormante.

6. Quand tailler les vignes

  • Taillez les vignes à la fin de l'hiver, juste avant le début d'une nouvelle croissance.

Il est plus facile de repérer le gonflement des bourgeons à la fin de l'hiver, et il est important de retailler les vignes de sorte qu'elles conservent chacune moins de 10 bourgeons.

7. Nourrissez bien les vieilles vignes

  • Les vignes épuisent le sol au bout de quelques années; il est donc important de fertiliser les vieilles vignes chaque année en plaçant de l'engrais à libération progressive organique ou équilibré dans un rayon de 15 centimètres.
  • Vous pouvez aussi couvrir le sol d'un demi-kilo (une livre) de compost par 30 centimètres de rangée à la fin de l'hiver, chaque année.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu