7 conseils de soins de la peau par temps froid

L'hiver n'est pas le moment où lésiner sur les soins de sa peau. En effet, l'effet asséchant de l'air froid de cette période de l'année sur votre visage, vos mains et vos pieds risque d'entraîner des problèmes bien plus sérieux, comme l'eczéma. Quant à elle, la chaleur intérieure est rarement naturelle et très souvent rude sur la peau. Voici 7 conseils pour mieux prendre soin de votre peau cet hiver.

7 conseils de soins de la peau par temps froid

1. Parlez-en avec votre médecin

Vous n'avez pas besoin d'être seul dans votre combat contre la peau sèche.

  • Votre médecin de famille ou dermatologue détient une pléthore d'informations utiles pour vous assurer que vous restiez en santé et bien hydraté.

2. Crèmez-vous bien

Si vous avez la peau sèche, il pourrait s'avérer nécessaire d'y appliquer une crème hydratante plusieurs fois par jour.

  • La température hivernale doit être combattue avec des produits bien plus puissants, alors si cela convient à votre teint de peau, essayez d'en trouver un à base d'huile afin de procurer à votre peau une protection et un apport en nutriments supplémentaires.

3. Mettez de la crème solaire

Le soleil d'hiver n'est pas chaud, mais il vous expose quand même à des rayons UV.

  • Assurez-vous d'appliquer régulièrement de la crème solaire sur votre visage, vos mains et toute autre surface exposée aux rayons du soleil.

4. Portez une attention particulière à vos mains

Quand on pense aux soins de la peau et à la protection solaire, on a tous tendance à privilégier le visage. Pourtant, nos mains ont besoin aussi d'un peu d'attention!

  • La peau sur vos mains est assez mince et difficile à garder hydratée. Assurez-vous donc de porter des gants et d'appliquer plus de crème hydratante qu'à l'habitude de façon à ce qu'elle ne sèche pas.

5. Buvez de l'eau

Boire de l'eau est bon pour votre santé en général, et surtout pour votre peau.

  • Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tous les jours pour rester bien hydraté et garder une peau d'apparence saine.

6. Utilisez un humidificateur

Allumer le chauffage vous garde bien au chaud l'hiver, mais cela assèche grandement l'air de votre maison.

  • Les humidificateurs augmentent le taux d'humidité dans la pièce, contribuant ainsi à empêcher votre peau de s'assécher.

7. N'oubliez pas vos pieds

Vos pieds peuvent s'assécher un peu plus intensément durant l'hiver, surtout si vous faites de la trotte avec vos gros bas de laine et vos bottes.

  • Essayez de trouver des lotions plus épaisses à la gelée de pétrole ou à la glycérine, car elles ont tendance à mieux convenir aux peaux fissurées ou sèches.

Prendre soin de sa peau revêt toute une importance l'hiver. Assurez-vous de suivre ces conseils pour garder votre peau en santé durant les mois les plus froids de l'année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu