7 conseils futés pour prolonger la durée de vie de vos outils

Certains propriétaires évitent de faire leurs propres réparations à la maison parce qu'ils ne savent pas de quel outil ils ont besoin ou qu'ils ne veulent pas l'acheter. Soyez assuré qu'utiliser les bons outils vous permet d'économiser, surtout si vous les entretenez bien.

7 conseils futés pour prolonger la durée de vie de vos outils

1 - Offrez-vous un ensemble de tournevis de qualité

Certains outils se transmettent de génération en génération. Une règle qui ne s’applique hélas pas aux tournevis plats.

  • Après une utilisation prolongée, les tournevis se détériorent. Leur lame s'amincit et s'arrondit plutôt que de demeurer bien affûtée.
  • Rapidement, ceux-ci abîment les vis et ruinent les travaux de menuiserie en glissant.

2 - Conserver la peinture plus longtemps

Trop souvent, les propriétaires laissent les restes de peinture dans leur pot d'origine.

  • Les étiquettes se décollent, les pots rouillent, l'air s'infiltre et la peinture dépérit.
  • Au lieu de cela, rangez la peinture dans des bocaux en verre. En plus de pouvoir instantanément reconnaître la couleur de la peinture, les bocaux sont plus étanches que les pots.

3 - Nettoyer les pinceaux mieux et moins souvent

Combien de fois avez-vous fait preuve de paresse et simplement jeté un pinceau pour éviter d'avoir à le nettoyer?

  • Si vous utilisez de la peinture à l'huile et devez poursuivre vos travaux le lendemain, inutile de nettoyer votre pinceau. Il suffit d'enlever l'excédent de peinture sur vos pinceaux et vos rouleaux, puis de les envelopper dans une feuille de papier aluminium ou une pellicule de plastique. Cela les empêchera de se dessécher.
  • De nombreuses peintures à base d'eau contiennent aujourd'hui des résines similaires à celles utilisées dans les peintures à l'huile pour améliorer leur adhérence, leur brillance et leur durabilité.
  • Après avoir nettoyé et rincé le pinceau ou le rouleau dans de l'eau, rincez-le de nouveau dans du diluant à peinture ou de la térébenthine pour le nettoyer à fond. Ensuite, lavez-le avec de l'eau savonneuse pour enlever le diluant.

4 - Détecter les montants à petit prix

Au lieu de vous procurer un détecteur de montants coûteux dont l'efficacité est incertaine, prenez un rasoir électrique, allumez-le et passez-le le long du mur.

  • Vous entendrez un changement dans les vibrations lorsque vous croiserez un montant.

5 - Le ruban adhésif entoilé n'est pas parfait

Les fabricants de ruban adhésif entoilé aimeraient bien vous faire croire que cette bande de tissu argenté peut tout réparer, mais la vérité, c’est que  la réputation de ce produit est surfaite.

  • Bien sûr, il fait l'affaire en cas d'urgence, mais le ruban adhésif est généralement une solution temporaire.
  • Même les professionnels qui travaillent sur les systèmes de chauffage et de climatisation vous diront que ce n'est pas l'idéal pour fixer les conduits. Le ruban se dégrade et se transforme en poudre au fil du temps. Voilà ce qui se produit sur le métal, la surface qui convient le mieux au ruban adhésif entoilé.
  • Lorsqu’il est utilisé sur du verre et du plastique, le ruban se décolle après quelques mois, surtout s'il est exposé à la lumière du soleil.

6 - Nettoyer votre ponceuse à courroie

Il semble que les courroies s'encrassent prématurément, avant même que la surface de ponçage soit usée.

  • Les courroies de rechange coûtent de quatre à cinq dollars chacune.
  • Au lieu de les jeter dès qu'elles sont sales, essayez cette astuce: placez la ponceuse à l'envers (utilisez un étau ou demandez à quelqu'un de la tenir) et appuyez la semelle en caoutchouc de votre chaussure sur la courroie. Celle-ci sera complètement nettoyée, ce qui vous permettra de l'utiliser beaucoup plus longtemps.

7 - Empêcher vos outils de rouiller

L'humidité dans l'air favorise la formation de rouille. Si l'air humide pénètre dans votre boîte ou tiroir à outils, ceux-ci risquent de se corroder.

  • Une bonne façon de garder l'air de votre boîte à outils bien sec est d'y glisser quelques sachets de gel de silice, vendus dans les quincailleries et les magasins d'artisanat.

Avec le bon entretien, un ensemble d'outils de qualité peut durer toute une vie ou plus. En plus de vous faire économiser une tonne d'argent à long terme, vos outils seront plus efficaces. Voilà une solution doublement gagnante!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu