7 conseils pour des lessives plus écolos

Faire votre lavage de manière plus écologique repose sur trois principes : consommer moins d'énergie pour laver et chauffer l'eau, utiliser de l'eau froide aussi souvent que possible et opter pour des lessives écologiques, moins agressives pour vos vêtements et pour l’environnement.

7 conseils pour des lessives plus écolos

Lavage

  • Attendez d'avoir une pleine charge avant de faire un lavage. Sinon, utilisez le programme demi-charge pour ne pas gaspiller d'eau.
  • Utilisez de préférence un cycle court, suffisant dans la plupart des cas, sauf pour le linge très sale.
  • Ne dépassez pas la dose de détersif recommandée. Un excédent ne lavera pas mieux le linge, mais le rendra plus difficile à rincer et se soldera par un gaspillage de détersif et d'énergie : fabriquer 100 grammes (1/3 tasse) de détergent émet 1,3 kilogramme (deux livres) de gaz à effet de serre.
  • Utilisez des savons et des détergents écologiques, sans produits pétrochimiques ni phosphates. Privilégiez les formules concentrées : elles sont dépourvues de diluants, reviennent moins chères et nécessitent moins d'emballage.
  • Si votre laveuse possède un mode antimousse ou un programme d'économie d'eau de rinçage, utilisez-le. À défaut, récupérez l'eau de rinçage dans un seau et reversez-la dans la laveuse au début du lavage suivant.
  • Nettoyez régulièrement le filtre pour assurer le fonctionnement optimal de votre laveuse.
  • Envisagez la pose d'une dérivation pour envoyer les eaux de lavage vers un système d'irrigation pour le jardin.

Choisir une laveuse

  • Achetez un appareil bénéficiant du meilleur classement énergétique possible (étiquette ÉnerGuide). Les laveuses à chargement frontal sont en général plus performantes que les modèles à chargement par le haut.
  • Choisissez une capacité adaptée à vos besoins. Si vous avez une grande famille, prenez une laveuse de grande capacité, car vous consommerez plus d'eau et d'électricité en multipliant les cycles avec une petite laveuse.
  • Recherchez les laveuses qui consomment le moins d'eau par cycle. Certains appareils permettent de moduler la quantité d'eau en fonction de la charge.
  • Vérifiez que la laveuse possède un cycle à eau froide.
  • Il vaut mieux une laveuse à deux entrées : eau chaude et eau froide. Le chauffage de l'eau par la machine consomme plus d'énergie que le puisage d'eau chauffée par votre chauffe-eau, surtout si ce dernier fonctionne au gaz ou, encore mieux, à l'énergie solaire (gratuite).

Laveuse à chargement frontal ou par le haut ?

Les laveuses à chargement par le haut sont plus répandues et meilleures marché que celles à chargement frontal, sans oublier qu'elles lavent plus rapidement. Cependant, les modèles à chargement frontal sont plus économiques à long terme et nuisent moins à l'environnement. En effet, ils consomment moins d'eau que les laveuses à chargement par le haut – l'écart peut s'élever à 100 litres (26 gallons) par lavage. De plus, ils consomment environ 40 % moins d'énergie et nécessitent moitié moins de détersif. Et ils lavent plus délicatement vos vêtements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu