7 conseils pour entretenir les bols, les ustensiles et les planches à découper en bois

Les cuillères, les bols et les planches à découper en bois sont fonctionnels et charmants. Parce que vous les utilisez souvent, il est facile de les ignorer, mais un peu d'attention permet de maintenir leur belle apparence et leur fonctionnalité, et vous éviter d'avoir à les jeter avant le temps.

7 conseils pour entretenir les bols, les ustensiles et les planches à découper en bois

1. Ne pas laver les articles en bois au lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont si pratiques qu'il est toujours tentant de tout y mettre. Mais mettez de côté vos cuillères et ustensiles à manches de bois pour le lavage à la main.

  • Le cycle de séchage chauffé de votre lave-vaisselle enlève les huiles naturelles du bois.
  • Les ustensiles de bois séchés craqueront et se casseront, mais ceux que vous lavez à la main vont vous récompenser avec de nombreuses années de service.

2. La bonne huile est bénéfique pour le bois

La plupart des outils et des bols de cuisine en bois bénéficieront d'une couche d'huile lorsque leurs surfaces semblent sèches et ternes, mais vous devez utiliser la bonne huile.

  • Ne jamais utiliser de l'huile végétale, car elle deviendra rance et collante.
  • Et ne jamais utiliser des huiles pour meubles, car elles peuvent inclure des ingrédients qui ne sont pas sécuritaires pour un usage alimentaire.
  • Optez pour des produits étiquetés «huile de bol à salade» ou «huile pour cuillère». Celles-ci contiennent de l'huile minérale ou parfois une huile de noix, comme les noix de Grenoble, combinée avec de la cire d'abeille.
  • Sachez que certains bols et ustensiles en bois ont une finition de surface permanente qui rend l'utilisation de l'huile inutile; vérifiez les instructions de nettoyage fournies avec le produit.

3. Sablez la surface mousseuse

Si la surface de votre article en bois devient un peu mousseuse, c'est parce que l'humidité a soulevé le grain.

  • Dans ce cas, lissez la surface du bois à l'aide de papier de verre à grain moyen suivi par du papier de verre fin avant d'appliquer de l'huile.

4. Comment nettoyer une planche à découper en bois

Essuyez la planche à l'aide d'un chiffon propre et sec après chaque utilisation.

  • Pour enlever les aliments incrustés, frottez vigoureusement à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé à l'eau chaude.
  • Essuyez ensuite l'excès d'eau et laissez sécher en position verticale dans un panier à vaisselle.

5. Retournez la planche

Les arbres absorbent l'eau du sol à travers un réseau de pailles minuscules appelées cellules. Par conséquent, vous pouvez imaginer la planche à découper comme un tas de pailles minuscules collées et fixées sur le côté.

  • Lorsque vous hachez sur la planche, vous tranchez la couche supérieure des cellules.
  • Cela signifie que le côté égratigné d'une planche à découper absorbera l'humidité des aliments et même de l'air plus facilement que le côté intact.
  • Donc pour obtenir le maximum de durée de vie de votre planche à découper et de la maintenir lisse et éviter les fissures, assurez-vous d'utiliser les deux côtés.

6. Ne laissez jamais faire tremper les planches à découper

Ne laissez jamais faire tremper une planche à découper en bois.

  • Le passage répétitif de l'état du bois mouillé à sec peut entraîner l'apparition de fissures et la déformation

7. Gardez au frais

Ne placez pas de casseroles chaudes sur une planche à découper en bois. Elles laissent des traces de brûlures et peuvent déformer le bois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu