7 conseils pour l'entretien des moulures et des boiseries

Si votre décor est agrémenté de moulures et de boiseries, conservez leur jolie apparence grâce à ces sept conseils d'entretien.

7 conseils pour l'entretien des moulures et des boiseries

1. Retirer les clous

Lorsque vous installez de nouvelles moulures et devez retirer de vieux clous, votre premier réflexe est sans doute de les tirer par l'arrière. Or, ce faisant, les têtes de clous risquent d'endommager le devant des boiseries.

  • Utilisez plutôt ce bon vieux truc de charpentier: placez une pince-étau sur chaque clou et retirez-les par l'arrière de la moulure.
  • Clouez ensuite les nouveaux clous dans des endroits différents en pré-forant les trous.

2. Nettoyer les moulures

  • La meilleure façon de préserver l'apparence de vos moulures et d'éliminer la crasse qui risque d'endommager leur fini consiste simplement à les laver plusieurs fois par année à l'aide d'une éponge et d'un mélange de savon à vaisselle et d'eau. Rincez avec une éponge humide, puis séchez avec une vieille serviette pour éviter les marques.
  • La plupart des moulures possèdent un vernis brillant ou semi-brillant qui résiste à un léger nettoyage.
  • Les boiseries situées près des portes d'entrée sont particulièrement sujettes à l'accumulation de saleté.

3. Garder les moulures au sec

La clé pour préserver les moulures est d'entretenir leur fini.

  • La meilleure façon de le faire est de protéger les boiseries contre l'exposition prolongée à l'humidité. Cela signifie de fermer les fenêtres, d'essuyer les boiseries à proximité des éviers et des douches et de placer les bols de nourriture pour animaux de compagnie loin des boiseries.
  • La plus grande menace de toutes? La vadrouille.

4. Reclouer des moulures

Si vous avez déjà eu à reclouer une moulure, vous savez sans doute que cela ne tient pas très bien. Pour y parvenir, gardez ces deux astuces à l'esprit:

  • Utilisez un nouveau clou et clouez-le à côté d'un clou existant. Vous pouvez tirer le vieux clou avec une pince ou encore l'enfoncer, selon ce qui fonctionne le mieux.
  • Pour éviter d'abîmer la moulure, pré-percez un trou pour le nouveau clou à l'aide d'un clou de la taille d'un foret. Pour ce faire, il suffit de couper la tête du clou avec une pince coupante. Placez ensuite le clou dans la perceuse comme s'il s'agissait d'un foret et percez le trou. Insérez le nouveau clou, puis utilisez un autre clou pour enfoncer la tête légèrement sous la surface. Comblez l'ancien trou et le nouveau avec du mastic de bois qui s'harmonise au fini de la moulure.

5. Blanc comme neige

Les moulures blanches sont indémodables, s'harmonisent à toutes les couleurs et sont faciles à retoucher. Peignez toutes vos moulures avec de la peinture blanche au fini brillant facile à nettoyer.

6. Utiliser des vis de finition

Si votre moulure est légèrement déformée ou si vous craignez qu'un clou ne resurgissent, privilégiez les vis de finition.

  • Ces vis étroites à petite tête tiennent mieux qu'un clou et ne se plient pas tandis que vous les enfoncez. L'inconvénient: leur tête est plus grande et plus visible.
  • Pour installer une vis de finition, percez d'abord un trou fraisé (une dépression du même diamètre que la tête de la vis, mais légèrement plus profond) puis continuez à percer un trou de guidage avec un foret du même diamètre que la tige de la vis. Après avoir enfoncé la vis, dissimulez la tête avec du mastic de bois.

7. Ajouter des contre-fenêtres

Les contre-fenêtres font plus que réduire les coûts de chauffage en hiver; elles protègent également vos boiseries intérieures. L'humidité qui se dépose sur les fenêtres à simple vitrage au cours de l'hiver risque d'endommager le cadre de la fenêtre et les boiseries environnantes.

  • Par temps froid, l'air chaud et humide de la maison se condense sur la vitre froide, l'eau s'écoule sur le châssis et les moulures et, au final, les boiseries se détériorent et peuvent même pourrir.

La meilleure façon d'éliminer cette condensation est d'installer des contre-fenêtres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu