7 conseils pour gérer la santé cardiaque de votre chien

En assurant la santé cardiaque de votre chien par une bonne alimentation, de l'exercice, des suppléments et autres moyens disponibles, vous pouvez prolonger sa durée de vie. Si l'obésité et le manque d'exercice ont augmenté le nombre de maladies cardiaques chez les chiens, il existe encore de nombreux moyens de lutter pour la santé de votre toutou.

7 conseils pour gérer la santé cardiaque de votre chien

1. Surveillez la santé bucco-dentaire de votre chien

Tout comme les humains souffrant d'une mauvaise santé dentaire, les chiens atteints d'une maladie des gencives sont plus fortement susceptibles de développer une maladie cardiaque.

  • Pour tenir éloignées les bactéries mauvaises pour le cœur, brossez les dents de votre chien tous les jours et planifiez des nettoyages dentaires professionnels si nécessaire.

2. Envisagez des suppléments cardiaques sains

  • Les suppléments d'huile de poisson contiennent des matières grasses oméga 3 qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques.
  • Les vétérinaires recommandent aussi le coenzyme Q10 pour favoriser la santé cardiaque.
  • Pour obtenir des instructions de dosage concernant votre chien, prenez conseil auprès de votre vétérinaire à votre prochain rendez-vous.

3. Prenez le temps de faire des exercices réguliers

Même si votre chien fait partie des télélézards, il a quand même besoin d'exercice quotidien pour rester en bonne santé.

  • Courir derrière une balle, faire une promenade dans le quartier et prendre un bain l'été sont d'excellents moyens de garantir à votre chien un entraînement sain pour le cœur.
  • Toutefois, si votre chien est déjà atteint d'une maladie cardiaque, prenez conseil après de votre vétérinaire pour connaître ses instructions concernant les exercices.

4. Limitez la consommation de sodium de votre chien

Évitez l'excès de sel chez tous les chiens. Si des problèmes cardiaques ont été diagnostiqués à votre chien, le vétérinaire vous recommandera probablement un régime alimentaire à faible teneur en sodium.

  • Les chiens sans problème cardiaque doivent quand même éviter les aliments à forte teneur en sel, tels que la viande transformée et le bouillon de bœuf commercial.

5. Maintenez votre chien en bonne condition physique

Aidez votre chien à maintenir son poids idéal pour prévenir les maladies cardiaques liées à l'obésité.

  • Au lieu d'utiliser une balance, évaluez l'état physique de votre chien chaque semaine. La taille des hanches d'un chien de poids sain est facilement visible et ses côtes peuvent être ressenties à passant la main sur les flancs.

6. Faites tester votre chien

Faites tester votre chien pour déceler les conditions cardiaques génétiques.

  • La cardiomyopathie dilatée et la maladie de la valve mitrale sont deux types de maladies cardiaques génétiquement liés à certaines races de chiens.
  • Les boxers, les grand danois et les caniches sont trois races communes de chiens qui courent un risque plus élevé de maladie cardiaque.

7. Recherchez les premiers symptômes de maladie du cœur

Le diagnostic d'une maladie cardiaque dès ses débuts vous donne une chance de prolonger la vie de votre chien par des médicaments, un changement de régime et d'autres méthodes.

  • Parlez-en à votre vétérinaire si votre chien est léthargique, ou s'il souffre de toux ou de problèmes de respiration.
  • Prenez également le temps de rendre régulièrement visite à votre vétérinaire pour faire vérifier les souffles cardiaques et autres problèmes de votre chien.

Pour maintenir votre chien en bonne santé cardiaque, n'oubliez pas d'inclure le vétérinaire dans votre équipe. N'ayez pas peur de discuter de votre plan de santé cardiaque avec lui et de lui demander ses suggestions. Avec des mesures préventives appropriées, votre chien peut être en mesure d'éviter de futurs problèmes cardiaques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu