7 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Rien de pire que de découvrir un (ou des) bouton sur la peau de son visage le matin. Avec ces sept conseils, vous découvrirez comment prévenir les boutons et obtenir une peau claire.

7 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

1. Respectez une bonne routine de soins de la peau

Lavez votre visage deux fois par jour pour enlever le maquillage et les impuretés ainsi que désobstruer les pores. Les nettoyants pour l’acné et les lotions contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique sont une bonne option pour prévenir les boutons.

  • Le peroxyde de benzoyle tue les bactéries qui causent l’acné alors que l’acide salicylique aide à désobstruer les pores.
  • Les nettoyants pour l’acné peuvent assécher la peau, alors assurez-vous d’appliquer un hydratant sans huile après chaque lavage.

Puisque la peau sujette à l’acné ne se débarrasse pas des cellules de peau mortes, vous devrez exfolier votre visage au moins une fois par semaine.

  • Ignorez cette étape si vos produits nettoyants ou vos crèmes sont conçus pour exfolier la peau.
  1. Utilisez une brosse ou un chiffon doux pour laver le visage et l’exfolier en douceur.
  2. Évitez les exfoliants abrasifs pour le visage, car ils ne peuvent qu’aggraver l’état de votre peau.
  3. Testez toujours le produit sur le dos de votre main avant de l’utiliser.
  4. Si ce dernier cause des rougeurs ou provoque une réaction, il est assurément trop abrasif pour votre visage.

2. Utilisez un masque purifiant

Les masques contenant des AHA, BHA ou d’autres enzymes exfolient en douceur et stimulent la peau au niveau cellulaire, tandis que les masques de boue d’argile resserrent les pores.

  • Pensez à ajouter un masque à votre routine hebdomadaire de soins de la peau.

3. Choisissez vos cosmétiques avec soin

Essayez de limiter votre utilisation de produits cosmétiques, en particulier lorsque des boutons apparaissent.

  • Les produits de maquillage non comédogènes conviennent mieux à la peau sujette à l’acné, car ils n’obstruent pas les pores.
  • Enfin, démaquillez-vous toujours, toujours, toujours avant d’aller au lit. Il s’agit de la seule règle de soin de la peau à respecter en tout temps, surtout si vous souffrez d’acné.

4. Mangez sainement

Il n’y a aucun lien scientifique entre la consommation de chocolat et l’apparition de boutons, mais soyez assuré que nos habitudes alimentaires ont un impact sur notre santé globale et jouent un rôle primordial dans la prévention des boutons.

  • Si vous êtes sujet à l’acné, essayez d’éviter la consommation régulière d’aliments frits et gras.
  • Ayez une alimentation équilibrée incluant beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers naturels.
  • Notre peau a besoin d’acides gras essentiels comme les oméga-3. Vous pouvez les retrouver dans les aliments comme le poisson, les noix et les légumes verts à feuilles ou ajouter un supplément à votre régime quotidien.

5. Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice libère des endorphines qui ont un effet positif sur tout, de notre humeur à l’apparence de notre peau. C’est aussi un excellent moyen de soulager le stress, qui entraîne des boutons.

6. Ne touchez pas votre visage avec vos mains

Nos mains peuvent transférer les germes à notre visage, donc évitez de trop le toucher. Essuyez régulièrement votre téléphone cellulaire et vos récepteurs de téléphone avec un chiffon antibactérien pour tuer les germes.

7. Ne vous exposez pas au soleil

Nous savons bien que les coups de soleil sont mauvais pour la peau, mais même le bronzage met la peau en danger.

  • Utilisez un écran solaire non comédogène sur votre visage.
  • Limitez votre exposition au soleil lorsque ses rayons sont les plus ardents, soit de 10 à 14h.

Prévenir l’apparition de boutons exige une bonne discipline, mais la peau propre et claire que vous obtiendrez en vaudra la peine à chaque minute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu