7 conseils pour s'excuser correctement

Peu importe ce que vous avez fait, il y a de bonnes et de mauvaises façons de s'excuser. Voici sept conseils pour vous excuser correctement - cela va d'assumer l'entière responsabilité des faits jusqu'à présenter des excuses dès que vous le pouvez.

7 conseils pour s'excuser correctement

1. Assumez l'entière responsabilité

Les erreurs commises sont rarement la faute d'une seule personne, et assumer la pleine responsabilité ne signifie pas accepter le blâme pour tout.

  • Plutôt, cela signifie prendre la pleine responsabilité de votre rôle dans une faute et d'assumer vos actions. Pour ce faire, expliquez brièvement ce que vous avez fait à l'autre personne.
  • Par exemple, vous pourriez dire: "Je suis désolé de t'avoir crié dessus hier soir. J'ai eu tort de le faire".

2. Essayez de modifier votre comportement pour ne plus jamais agir de la sorte

Cela signifie que vous prenez votre comportement au sérieux, que vous savez qu'il doit être corrigé, et que vous prenez les mesures pour le faire.

  • Les excuses deviennent plus significatives.
  • Une telle approche est: "Dorénavant, je vais compter jusqu'à 10 avant de réagir à quelque chose qui me contrarie. J'espère que cela me permettra de ne plus crier".

3. Excusez-vous seulement si vous êtes vraiment désolé et que vous vous souciez d'avoir mal agi

Vous pourriez présenter des excuses, mais si vous n'êtes pas sincère, la personne le sentira probablement.

  • Les excuses se doivent toujours d'être sincères sinon elles sont inutiles.

4. Vos excuses doivent être proportionnelles à l'infraction commise

Toutes les erreurs n'exigent pas forcément des excuses, et toutes les excuses ne nécessitent pas forcement de changements de comportement. Utilisez votre jugement.

5. Excusez-vous en personne si possible

  • Si vous ne pouvez pas présenter vos excuses en personne, essayez le clavardage vidéo ou l'appel téléphonique.
  • Dans certains cas, il sera préférable d'écrire une lettre que de présenter des excuses en personne.

6. Laissez vos mots et votre langage corporel véhiculer votre sincérité

  • N'utilisez pas d'objets inanimés tels que des fleurs pour vous excuser - même si elles sont accompagnées d'une carte disant: "Je suis désolé de t'avoir crié dessus hier soir".
  • Vous pouvez faire de tels gestes, certes, mais les paroles sincères doivent venir en premier. Toujours.
  • En réalité, les fleurs peuvent envoyer un mauvais message. Et l'autre personne pourra croire que vous essayez d'acheter sa sympathie.

7. Excusez-vous dès que vous le pouvez

Plus vous attendez pour présenter des excuses, plus le problème va traîner, même si les choses semblent résolues en surface.

  • Si vous ne pensez pas avoir fait quelque chose de mal, il est toujours préférable de ne pas faire des excuses car elles ne seraient pas sincères.
  • Cependant, une fois ou si vous réalisez que vous avez fait quelque chose de mal, ne tardez pas à vous excuser.

Même si vous y mettez les formes, il est possible que vos excuses ne soient pas acceptées. Par exemple, vous pouvez avoir dépassé les limites de l'acceptable. Parfois, vous avez juste besoin de vous concentrer sur vous-même pour devenir une meilleure personne et montrer que vous êtes sincèrement désolé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu