7 étapes faciles pour connaître les différentes formes du blé et de la farine

Le blé est un aliment incontournable à la base de différents types de farines et d'aliments que vous avez probablement dans votre garde-manger.Afin de l'utiliser au mieux,il est utile d'en savoir un peu plus sur cet aliment de base.Ces conseils vous y aideront.

7 étapes faciles pour connaître les différentes formes du blé et de la farine

1. Notions de base sur la farine de blé complet

Vous pouvez vous procurer de la farine de blé complet grossière ou fine,broyée en moulin ou écrasée au pilon (ou un mélange des deux),ainsi que de la bonne vieille farine normale ou levante.Elle donne aux produits une texture plus friable et plus dense que la farine blanche ou un mélange de farine de blé entier et de farine blanche.

2. Notions de base sur la fécule de maïs

Vous l'utilisez comme épaississant dans votre cuisine.Il existe deux types de fécule de maïs.La vraie fécule de maïs est fabriquée à partir de maïs moulu.Son substitut,la farine de maïs de blé,est séparé de son composant protéique en mélangeant de la farine avec de l'eau pour former une pâte,puis on élimine l'amidon par lavage qui est alors séché et broyé pour obtenir des particules de même taille avant de l'emballer pour la vente.

3. Notions de base sur la semoule

Si vous aimez cuisiner et faire vos propres sauces,vous en avez probablement en réserve.On utilise de la semoule dans les gâteaux,les céréales du déjeuner,et parfois pour un épaississement instantané pour les sauces et ragoûts.C'est un endosperme ou un amidon de blé dur grossièrement broyé et d'aspect granuleux.Sa couleur va du jaune clair au beige.La semoule jaune vif obtenue à partir du blé dur est utilisée pour fabriquer des produits de pâtes extrudées comme les macaronis et les spaghettis.

4. Notions de base sur le son de blé

Le son de blé est la couche externe grossière du grain de blé qui est enlevée au cours des premières étapes du broyage.Le son de blé contient des fibres,du fer,de la thiamine et du magnésium,et possède d'excellentes propriétés laxatives.Le son de meunier,que l'on désigne également par son non transformé,et le son de céréales sont les sources de fibres céréalières les plus concentrées.Le son de blé est également présent dans certains types de muesli.

5. Notions de base sur le germe de blé

Le germe du grain de blé est retiré du noyau au cours du broyage de la farine blanche.Le germe de blé est la source naturelle de vitamine E la plus riche et une bonne source de vitamines du groupe B.Il est souvent utilisé pour compléter les céréales du déjeuner.Il est riche en matières grasses et vous devriez le réfrigérer par temps chaud.

6. Notions de base sur le blé concassé

Le blé concassé est excellent si vous le trempez pour ajouter de la texture à des pâtes et de la saveur à des pains de grains mélangés.Il est fabriqué pendant les premières étapes du broyage des grains de blé,quand ceux-ci sont brisés pour les ouvrir.

7. Notions de base sur les pâtes

Les macaronis,les spaghettis et autres pâtes sont traditionnellement fabriqués à partir de blé dur à haute teneur en protéines moulues en semoule,mélangé en une pâte très ferme avec de l'eau,laquelle est ensuite extrudée sous pression vers la forme désirée,puis finalement séchée.Vous avez probablement remarqué que les pâtes à base de semoule de blé dur conservaient leur forme pendant la cuisson.Les pâtes fabriquées à partir d'autres blés ont tendance à perdre leur texture et leur forme après la cuisson.

Blés et farines faciles

Qu'ils forment la base de votre farine ou d'autres aliments de votre garde-manger,bien connaître vos blés vous aidera à mieux manger et mieux cuisiner.Ces conseils vous donneront les connaissances nécessaires pour tirer le maximum de ce que vous avez en réserve,pour des repas nutritifs et délicieux.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu