7 étapes simples pour installer de belles plinthes

Les plinthes ont ce petit je-ne-sais-quoi qui permet de véritablement donner la touche finale à une pièce. Suivez ces sept étapes simples pour les installer dans votre maison.

7 étapes simples pour installer de belles plinthes

Installer des plinthes n'est pas un projet qui nécessite d'embaucher un charpentier professionnel. En plus, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience en rénovations. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un peu de patience, des bons outils et de suivre ces conseils.

Étape 1: Récupérez quelques outils et fournitures

Vous aurez besoin d'un compresseur d'air, d'un pistolet à clous de calibre 18, de clous de deux pouces, d'un rapporteur d'angles, de papier de verre fin, de calfeutrage, de bouche-pores, de peinture au latex et d'une scie à onglets. Ne soyez pas timide: appelez vos voisins si vous n'avez pas tout. À défaut, vous pouvez toujours en louer dans votre quincaillerie locale.

Étape 2: En avant la cartographie

Une astuce simple dans la phase de planification consiste à cartographier la plinthe pour vous assurer d'acheter la bonne quantité de matériaux. En utilisant du papier millimétré, dessinez un croquis de la pièce, en indiquant tous les murs autour du périmètre, sans oublier les placards. Notez la longueur de chaque pièce, et à l'aide du rapporteur d'angles, assurez-vous d'indiquer les angles et leurs directions.

Étape 3: Choisissez un style et trouvez des matériaux

Vous trouverez toute une variété de plinthes en termes de couleurs, de styles et de contours. Les hauteurs des plinthes peuvent varier de 4" à 10". Mis à part les plinthes en bois, vous en trouverez également en plastique, en vinyle et en composites. En termes de contours, il existe d'innombrables variations, alors rendez-vous chez votre fournisseur de bois local - il devrait être en mesure de vous fournir des échantillons des plinthes.

Étape 4: Allumez la scie

La prochaine étape consiste à couper la plinthe dans les longueurs et les angles mesurés. C'est à cette étape que la sciure fait son entrée. Il est donc préférable de scier, si possible, à l'extérieur ou dans le garage.

Étape 5: Apposez la plinthe

Ensuite, posez les morceaux de plinthes en utilisant le pistolet à clous. Placez les clous à moins de 1 - 1/2" du plancher pour atteindre la plaque inférieure du mur. Il vaut également mieux clouer dans chaque poteau au-dessus de la plinthe.

Étape 6: Remplissez

Appliquez le bouche-pores dans tous les trous de clous. Celui-ci doit être anti-rétrécissement et vous devez pouvoir le frotter au papier de verre. Une fois secs, passez les trous remplis au papier de verre fin pour lisser le tout.

Étape 7: peinture ou vernis

Vous pouvez utiliser un vernis ou de la peinture à bois pour colorer vos plinthes. Dans la plupart des cas, deux couches de peinture au latex de haute qualité, appliquées avec un pinceau dans le sens de la garniture, feront l'affaire. La plupart des propriétaires peignent leurs plinthes en blanc pour donner un effet de contraste entre le mur et le plancher. Il existe plusieurs nuances de blanc et vous devrez également choisir entre le mat, le semi-brillant et le très brillant. Vous pouvez également sélectionner une couleur selon vos goûts personnels. Une fois sèche, appliquez du calfeutrage dans les espaces entre les coupes pour donner une jolie touche finale. Appliquez un peu de peinture de retouche si nécessaire.

Il est assez facile de poser des plinthes. Donnez un côté plus sophistiqué à votre pièce en ajoutant vous-même de nouvelles plinthes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu