7 façons de freiner vos dépenses d'assurances automobile

Quand viennent s'ajouter les souscriptions d'assurances, le montant de vos frais associés à votre voiture peut carrément friser le vertigineux. Voici quelques astuces pour réduire vos primes d'assurances automobile.

7 façons de freiner vos dépenses d'assurances automobile

1. Protégez votre véhicule contre le vol

Un dispositif antivol (alarme, anti-démarreur, repérage électronique) et le burinage des vitres demeurent non seulement une excellente protection contre le vol, mais encore réduisent votre prime, parfois de façon considérable.

2. Soignez votre dossier de conducteur

Si vous conduisez depuis plusieurs années sans avoir eu d'accident ni d'infraction, votre prime va demeurer abordable, car votre dossier de conduite et l'historique de vos réclamations influent sur la prime que vous payez.

3. Optez pour une franchise plus élevée

Bien que certains assureurs proposent des polices sans franchise, ce qui vous permet de ne rien débourser lors d'une réclamation, sachez qu'à l'inverse, si vous optez pour une police assortie d'une franchise plus élevée, vos primes mensuelles seront plus légères.

4. Mettez tous vos œufs dans le même panier

En choisissant d'assurer votre véhicule et votre résidence chez le même assureur, vous faites des économies sur vos deux primes.

  • Et vous pourriez bénéficier d'avantages additionnels, comme l'application d'une seule franchise, si vous êtes victime d'un événement qui touche vos deux risques.

5. Magasinez

Demandez des soumissions à d'autres assureurs avant la date prévue pour le renouvellement de votre assurance actuelle. Vous aurez peut-être ainsi de bons arguments pour négocier une diminution de prime auprès de votre assureur.

6. Recherchez l’assureur qui pardonne

Pour éviter une importante augmentation au renouvellement de votre police, certains assureurs vous offrent des protections qui font en sorte qu'une ou deux réclamations responsables peuvent être pardonnées.

7. Difficile d'assurer votre voiture?

Le Centre d'information sur les assurances offre de l'aide aux consommateurs qui éprouvent des difficultés à se procurer une assurance. Selon la loi, tout propriétaire d'un véhicule circulant au Québec doit détenir un contrat d'assurance en responsabilité civile d'au moins 50 000$.

  • En suivant une procédure uniforme et rigoureuse connue de tous les assureurs, l'agent du Centre d'information parvient à des arrangements entre le consommateur en difficulté et l'assureur qui accepte le risque.
  • Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez avoir vous-même effectué des démarches auprès de plusieurs assureurs et prouver, pièces à l'appui, que vous n'avez pu vous assurer.
  • Cette étape franchie, il vous suffit de joindre le Centre d'information sur les assurances.

En soi, l'entretien d'un véhicule peut s'avérer dispendieux. Les assurances viennent augmenter ces dépenses. Afin d'économiser sur votre assurance auto, suivez nos précieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu