7 façons de prévenir votre enfant des dangers d'Internet

Les enfants se retrouvent exposés à Internet depuis leur plus jeune âge. Voici sept clés pour protéger votre enfant des dangers et dérives potentiels de la navigation en ligne.

7 façons de prévenir votre enfant des dangers d'Internet

1. Contrôle parental

Pour les plus jeunes, installez des logiciels de contrôle parental afin d'éviter qu'en cliquant sur une image ou un lien, ils ne se retrouvent sur un site malsain, violent ou adulte.

  • Certains logiciels de contrôle parental sont fournis avec l'ordinateur et proposés dans le système d'exploitation. D'autres sont proposés par les fournisseurs d'accès à Internet.
  • Allez sur Internet pour trouver des logiciels gratuits  permettant de bloquer l'accès à certains sites internet au contenu indésirable, de fermer automatiquement les fenêtres surgissantes, d'enregistrer l'historique des sites visités, d'effacer les bandeaux publicitaires, etc.

2. Avec modération

Comme pour la télé, apprenez à votre enfant à limiter le temps qu'il passe sur internet.

3. Multitude d'informations

Expliquez-lui très tôt la nature multiforme de l'Internet. Les informations vraies et fausses que l'on peut y trouver, le fait que les gens qui s'y promènent ne sont pas tous bien intentionnés.

4. Informations personnelles

Précisez à votre enfant qu'il ne doit jamais communiquer des données personnelles (adresse, âge, photos) à un étranger, sur un site et par courriel.

5. Les dangers des rendez-vous Internet

Tout comme il ne doit jamais monter dans la voiture d'un inconnu, il ne doit pas accepter de rendez-vous dans le monde réel, même avec un ami ou un amoureux virtuels aussi sympas soient-ils.

6. Achats en ligne

Demandez à votre adolescent de ne jamais effectuer d'achat en ligne sans passer par vous.

7. Mieux connaître Internet

Enfin, apprenez à mieux connaître Internet vous-même pour accompagner votre enfant dans sa découverte.

  • Différents livres existent mais rien ne vaut l'expérience personnelle. Visitez les sites dont on vous parle dans les journaux, cliquez ici et là pour voir comment ça marche, et ayez simplement l'œil sur les balades de votre enfant quand il recherche des informations sur ces personnages favoris.

Bref, même si les enfants naviguent sur Internet très jeunes, cela ne veut pas dire pour autant que les parents doivent négliger les défis éducatifs qui l'accompagnent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu