7 façons de rénover votre maison de manière écologique

Quand vient le temps de faire des rénovations, utiliser la méthode écologique est plus facile que vous ne le pensez. Que ce soit pour la rénovation de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison, il existe de nombreuses façons d’avoir une incidence positive sur l’environnement et d’économiser de l’argent du même coup.

7 façons de rénover votre maison de manière écologique

À la fois innovantes et durables, c’est devenu tendance de construire une maison en utilisant des techniques de rénovation écologique. Des puits de lumière astucieux aux jardins sur les toits, voilà 7 manières différentes de rénover votre maison en suivant des principes écologiques.

1. Consommez local

Si vous planifiez une rénovation, choisissez autant que possible des matériaux fabriqués localement.

  • En plus de soutenir les entreprises locales, privilégier les matériaux fabriqués localement vous épargnera les frais de livraison et réduira de façon significative les émissions de carbone causées par le transport.

2. Réutilisez ce que vous possédez déjà

S’il vous reste des matériaux non utilisées de vos précédents travaux, ne les jetez pas.

  • Regardez si vous pouvez utiliser des plaques de plâtres (placoplâtre) pour réparer/colmater les trous

3. Récupérez ce qui est déjà disponible

Que vous soyez installés en ville, en banlieue ou dans une zone rurale, recueillez l’eau de pluie au lieu d’utiliser l’eau courante.

  • Servez-vous-en pour jardiner ou pour l’ensemencement et la plantation de votre gazon.
  • L’eau de pluie peut aussi être utilisée pour vos besoins en matière de nettoyage lors des rénovations proprement dites.

4. Implantez un jardin sur le toit

Les propriétaires possédant un toit plat peuvent aménager l’espace pour créer un jardin sur le toit ou un potager pour cultiver des fruits et les légumes.

  • Un jardin sur le toit a d’autres avantages : amélioration de la qualité de l’air, régulation de la température, sans oublier l’aspect attrayant d’un magnifique jardin rempli de plantes colorées et parfumées.

5. Choisissez des éclairages écoénergétiques

La pose de lucarnes réduira le besoin d’éclairage électrique. En ayant des lucarnes «intelligentes» dotées de capteurs vous pourrez aussi améliorer la ventilation de votre maison.

• Changer vos vieilles ampoules à incandescence pour des ampoules basses consommation est aussi une bonne façon d’économiser de l'argent sans faire de travaux d'électricité.

6. Installez des panneaux solaires

De plus en plus de maisons sont dotées de panneaux solaires installés sur les toits.

  • De nos jours, plusieurs gouvernements offrent aux propriétaires des aides financières pour installer des panneaux solaires.Ils réduisent la demande en raccordement au réseau électrique en plus d’être fiables.

7. Installez de meilleures fenêtres

Vous pouvez facilement vous procurer des fenêtres éco énergétiques au magasin de rénovation du coin.

  • Bien qu’installer de nouvelles fenêtres semble coûteux de prime abord, sur le long terme, cela vous permettra de réaliser de grosses économies. Qui plus est, c’est un moyen relativement simple de diminuer la consommation d'énergie chez vous. Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, faites appel un installateur qualifié.

D’autres options

Avez-vous pensé à:

Installer une toiture végétale

  • À ne pas confondre avec le jardin sur le toit, car la toiture végétale recouvre généralement toute la surface du toit (tandis que le jardin sur le toit n’occupe qu’une petite surface).
  • Les toits végétaux sont durables et nécessitent moins d'entretien. De plus, ils vous aident à garder votre maison plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui signifie une économie d’énergie pour vous.

Choisir les matériaux avec discernement

  • Si le temps est venu de remplacer vos sols, envisagez plutôt l’utilisation de produits qui respectent l'environnement  comme le plancher en bambou ou en liège
  • Le liège provient de l’écorce du chêne-liège; le bambou pousse et se régénère vite.

Essayez le chauffe-eau sans réservoir (ou chauffe-eau instantané)

  • Si vous songez à remplacer votre vieux chauffe-eau, envisagez l’option d’un chauffe-eau sans réservoir ou à la demande qui va chauffer l’eau lorsque cela est nécessaire.
  • De nombreux dispositifs de chauffages électriques récents sur le marché fonctionnent de cette façon et vous permettront de faire des économies à long terme. Vous économiserez aussi du temps et de l’argent en prenant des douches plus courtes.

Rénover sa maison de façon écologique est à la fois rentable et bénéfique pour l'environnement. Tout le monde est gagnant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu