7 façons de reprendre contact et de socialiser pour éviter la dépression

Il est facile de rester enlisé dans une ornière et traiter une dépression n'est pas chose facile. En plus d'avoir une alimentation saine, faire de l'exercice régulier et prendre du temps pour soi, voici quelques autres choses que vous pouvez pratiquer pour aider à stimuler votre humeur et prévenir la dépression.

7 façons de reprendre contact et de socialiser pour éviter la dépression

1. Dites à votre conjoint "Je t'aime" chaque jour

Il ou elle devrait vous dire la même chose, et les mots doux déposeront un voile d'amour et de confort sur votre journée.

2. Inscrivez-vous à un atelier de satisfaction conjugale

  • Une importante étude menée sur cinq ans a découvert que les personnes déprimées qui sont mariées affichaient des résultats beaucoup plus faible lors d'un test de dépression que celles qui sont restées célibataires.
  • Des progrès se produisent indépendamment du bonheur que ressentent les personnes dans leur mariage ou s'ils se disputent souvent avec leurs conjoints.

3. Choisissez un quartier idéal pour les promenades

  • Au lieu de vous installer dans une communauté fermée, choisissez une maison dans une zone urbaine sûre dans laquelle vous pouvez marcher aux restaurants, théâtres et boutiques.
  • Une étude menée sur 740 personnes âgées vivant dans une grande ville a constaté que de vivre dans des quartiers «tout à proximité» protégeait les hommes âgés de dépression mieux que les régions moins adaptées à la marche.
  • Ce n'est pas que l'exercice qui a joué un rôle, ont affirmé les chercheurs, mais quelque chose dans le quartier lui-même, peut-être le sentiment de rapprochement qu'il dégageait.

4. Allez dans vos jardins publics une fois par semaine

  • Promenez-vous dans les jardins en toutes saisons et observez ce qui est nouveau et la façon dont le paysage hivernal diffère de celui du printemps et de l'été.
  • La tranquillité des jardins permettra de réduire les hormones du stress et d'améliorer la dépression légère.

5. Attrapez le rythme

  • Les percussions - que ce soit sur une vraie batterie ou taper sur le fond d'une casserole avec une cuillère en bois - a aidé 112 employés en retraite d'une communauté en Pennsylvanie à se sentir plus énergique et moins déprimés et en colère.
  • Les percussions permettent de connecter votre corps physique avec vos sentiments, de créer une synergie entre le battement externe de la musique et les rythmes internes de votre cœur, la respiration et les cycles hormonaux.
  • Vous pouvez faire des percussions seul, mais la stimulation sera bien meilleure si vous êtes entouré. Regardez en ligne ou dans les journaux locaux, vous serez surpris de voir à quel point il est facile d'en trouver!

6. Passez une journée au spa

  • Seules 12 minutes d'un massage (inscrivez-vous pour un massage du dos de 30 minutes) stimulent l'humeur naturelle, réduisant de manière significative le risque de dépression selon de nombreuses études.
  • On constate de grandes stimulations dans les niveaux de sérotonine et de grosses chutes dans les niveaux de cortisol, l'hormone du stress chez les personnes affectées.
  • Demandez un massage à l'huile de lavande ou de romarin; six semaines de massages d'aromathérapie peuvent également réduire l'anxiété.

7. Faites du bénévolat au refuge pour animaux

  • Vous en tirerez de nombreux avantages: l'avantage altruiste de «redonner»; le bénéfice social de l'interaction avec les autres; le bénéfice physique de vous déplacer (promener les chiens ou le nettoyage des cages).
  • Si vous jouez avec les chiens et les chats, leur joie fournit un vaccin virtuel contre la dépression. Le simple fait de jouer avec Fido pendant quelques minutes par jour augmente les niveaux de substances chimiques de bien-être du cerveau comme la sérotonine et l'ocytocine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu