7 façons économiques de se débarrasser des mauvaises odeurs

30 juillet 2015

Vous en avez marre d'entrer dans la maison et de sentir des odeurs désagréables? Suivez ces sept méthodes économiques pour chasser les mauvaises odeurs de votre demeure.

7 façons économiques de se débarrasser des mauvaises odeurs

1. S.O.S. urine d'animal

Nous sommes tous d'accord: l'urine de chat ou de chien sur une moquette ou sur un tapis, c'est une infection. Voici notre conseil de pro pour s'en débarrasser. Ne recourez pas à un coûteux nettoyage professionnel ou de changer de tapis.

  1. Saisissez-vous de votre paquet de bicarbonate de soude.
  2. Saupoudrez-en la tache nauséabonde et laissez poser toute une nuit.
  3. Le lendemain, passez l'aspirateur. C'est fini!
  4. Les taches les plus coriaces peuvent nécessiter plusieurs applications.

2. Non aux désodorisants d’intérieur

Les associations de consommateurs nous mettent en garde – avec raison – contre ces diffuseurs de parfum, car ils émettent dans l'air de nombreuses substances chimiques, qui sont loin d'être anodines pour la santé.

  • Si vous voulez respirer un air sain chez vous, ouvrez régulièrement les fenêtres et attaquez-vous à l'origine des mauvaises odeurs au lieu d'essayer de les masquer.
  • Afin de garder toute la famille en bonne santé, évitez les parfums d'ambiance sous quelque forme que ce soit (bougies parfumées, encens, brûle-parfums, diffuseurs – électriques ou non –, aérosols, lampes à brûler).

3. Halte aux odeurs de cuisson

Ah, les odeurs de friture, de poisson ou de gigot… rien de tel pour vous saper l'appétit.

  • Un vieux truc: afin d'atténuer les odeurs moyennement agréables quand vous cuisinez, mettez aussi sur le feu une casserole contenant 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d'eau.
  • Portez à ébullition, puis laissez «mijoter» pendant que vous préparez vos plats.
  • Notre truc de pro: pour éliminer une odeur de friture tenace, faites brûler sur le gril des feuilles de laurier, des branches de thym, de sauge, de persil ou de romarin.

4. Récurez la poubelle à l’eau de Javel

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour venir à bout des odeurs de poubelle, une seule option: employer la manière forte.

  • Utilisez un mélange de 5 litres d'eau, 4 cuillères à table d'eau de Javel et quelques gouttes de liquide à vaisselle.
  • Frottez bien tous les coins et recoins de la poubelle avec cette solution, en utilisant une brosse à vaisselle.
  • Rincez abondamment et laissez bien sécher avant emploi.

5. Parfumez votre salle de bain

Recourez aux bonnes vieilles méthodes de grand-mère.

  • Remplissez un bol de pot-pourri, cela suffit largement.
  • Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'huile essentielle (pure, pas la version «extrait de parfum») sur un petit linge et le placer dans un coin (pour plus d'effet, posez-le sur le radiateur).

6. Désodorisez vos planches en bois

Frottez toute la surface de votre planche à découper avec un quartier de citron, puis rincez-la à l'eau claire. Essuyez et faites sécher au soleil.

7. Vaisselle sans odeur

Ajoutez 1 à 2 cuillères à table de vinaigre blanc dans le bac de rinçage d'une vaisselle ayant contenu du poisson ou des œufs. Cela éliminera l'odeur caractéristique que de tels aliments communiquent aux ustensiles.

Les mauvaises odeurs empestent votre maison? N'ayez crainte, il existe des solutions, naturelles en plus, pour éliminer ces odeurs nauséabondes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu