7 faits à connaître sur l’origine de l’Action de grâce

Vous connaissez sûrement l’Action de grâce comme un grand souper avec une dinde en pièce maîtresse. Voici quelques faits méconnus sur l’origine de l’Action de grâce pour que vous connaissiez mieux cette fête.

7 faits à connaître sur l’origine de l’Action de grâce

L’Action de grâce est célébrée le deuxième lundi d’octobre, le même jour que le Jour de Christophe Colomb aux États-Unis. Elle est très différente de l’Action de grâce américaine, qui célèbre une autre occasion le dernier jeudi de novembre. Voici tout ce que vous ne savez peut-être pas à propos de la fête canadienne.

1. Pourquoi des canneberges ?

Les Algonquins ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages. Ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament.

  • Les canneberges étaient également un signe de paix, c’est pourquoi elles sont traditionnellement servies lors du souper de festivités.

2. La tarte à la citrouille

On retrouve traditionnellement une tarte à la citrouille sur de nombreuses tables pour le souper de l’Action de grâce, mais, selon les historiens, cette tradition date du début du 19e siècle.

  • En plus d’être délicieuse, elle a une certaine importance historique.

3. Les origines de la tradition de l’os à souhait

Cette tradition remonte à aussi loin que 322 av. J.-C. lorsque les Étrusques ont commencé à le casser après les repas.

  • Les Romains ont par la suite amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

4. La parade de l’Action de grâce

La plus grande et la plus populaire parade de l’Action de grâce au Canada est la parade de la Kitchener-Waterloo Oktoberfest.

  • Elle est célébrée depuis 1969 et honorait à l’origine les racines allemandes et la forte culture bavaroise de la région.

5. Combien de dinde les Canadiens mangent-ils ?

Pour célébrer l’Action de grâce, les Canadiens achètent en moyenne trois millions de dindes chaque année.

  • Cela représente environ un tiers de toutes les dindes achetées au Canada pendant l’année au complet !

6. Quand la tradition a-t-elle débuté ?

  • L’Action de grâce a été célébrée pour la première fois au Canada en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

7. Que célèbre-t-on ?

  • Le souper original organisé par Martin Frobisher était inspiré des anciennes festivités européennes célébrant l’abondance de la récolte d’automne et à rendre grâce pour avoir assez de nourriture pour durer tout l’hiver. 

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu