7 outils indispensables à avoir chez soi

Il suffit d'un nombre étonnamment limité d'outils pour assurer la plupart des réparations domestiques. Voici une liste des sept outils les plus utiles dont personne ne peut se passer chez soi.

7 outils indispensables à avoir chez soi

1. Marteau arrache-clou

Outil simple, mais ô combien utile. On l'utilise aussi bien pour fixer un tableau au mur que pour arracher des planchers ou ôter de vieux clous rouillés.

  • Choisissez un modèle doté d'un manche en fibre de verre, acier ou bois.
  • En revanche, assurez-vous que la poignée soit gainée de caoutchouc: c'est la garantie d'une bonne prise en main.

2. Pince combinée

Il existe une multitude de pinces différentes, mais la plus utile reste sans doute la pince combinée. Avec ses becs plats et sa bonne puissance de coupe, elle vous permettra aussi bien de maintenir boulons et écrous que de trancher les fils les plus résistants.

  • Là encore, testez le confort de la poignée. La main ne doit pas pouvoir glisser jusqu'à la partie métallique.

3. Jeu complet de tournevis

Aucune maison ne peut s'en passer! L'idéal?

  • Disposer d'au moins six tournevis: trois plats et trois cruciformes, des petits, des moyens et des grands.
  • Vous pouvez augmenter la panoplie? N'hésitez pas, vous en trouverez toujours l'utilité!
  • Voici une bonne idée, si vous manquez de place: des coffrets contenant un seul manche et une sélection de têtes de vissage. C'est compact et pratique. On perd cependant en maniabilité.

4. Clé à molette ajustable

Idéale pour serrer et dévisser boulons et écrous de toute taille, même dans les endroits les plus étroits.

  • L'idéal est d'en posséder deux: l'une maintient pendant que l'autre tourne. C'est extrêmement utile, notamment pour accomplir la plupart des travaux de plomberie.

5. Exacto

Un bon couteau à lame rétractable peut se charger de la plupart des travaux de découpe dans la maison. Il tranche papier, carton, cuir, lino, vinyle ou encore moquette.

  • Privilégiez un modèle de bonne qualité, si possible avec des lames différentes et adaptables en fonction du travail à effectuer.
  • Assurez-vous en outre de disposer toujours de nouvelles lames à portée de main. Car une lame usée peut se révéler bien plus dangereuse qu'une autre au tranchant affûté!

6. Testeur de tension

Pour contrôler la tension et le bon fonctionnement de vos installations électriques, un testeur de courant ou de tension est indispensable.

  • Cela permet de savoir si une prise ou un interrupteur fonctionnent ou non.
  • En effet, un dysfonctionnement peut parfois provenir d'un simple fusible à changer ou d'un fil à reconnecter. Une réparation qui ne nécessite pas de faire appel à un électricien.

7. Perceuse électrique

C'est l'outil dont vous aurez forcément besoin pour percer des trous dans du bois ou du ciment, mais aussi pour visser ou dévisser. Et, tant qu'à faire, achetez-en une sans fil.

  • Vous apprécierez de pouvoir intervenir partout, de la cave au grenier, en passant par le jardin et tous les recoins les plus isolés de la maison, sans être tributaire de la proximité d'une prise de courant, encombré par le fil électrique ou limité par sa longueur.
  • Enfin, si vous pouvez y mettre le prix, offrez-vous un modèle à percussion: vous gagnerez considérablement en confort et en rapidité.

Lorsque vient le temps d'acheter des outils et de débuter votre boîte, assurez-vous d'avoir ces sept outils incontournables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu