7 pistes pour profiter des bienfaits de la marche

Vous avez songer à vous remettre en forme et hésitez à choisir la marche? Voici les pistes à suivre pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette activité.

7 pistes pour profiter des bienfaits de la marche

1. C'est bon pour la ligne

Vous n'y croyez peut-être pas, et pourtant c'est prouvé que la marche à pied est une activité physique aussi efficace qu'un cours de gym.

  • Bon à savoir: pour perdre du poids ou, du moins, éviter d'en prendre plus, il suffirait de marcher d'un pas vigoureux durant une trentaine de minutes chaque jour.
  • D'après les résultats des plus récentes études, rien ne sert de courir - il suffit de marcher d'un bon pas.

2. Marchez par plaisir

Plutôt que d'arpenter votre quartier pour la millième fois, planifiez une grande sortie hebdomadaire en famille, en amoureux ou avec un club local.

  • Le plaisir de découvrir un nouveau lieu et/ou de vous retrouver en charmante compagnie motivera votre envie.
  • Vous devriez ainsi trouver plus facilement le courage nécessaire pour sortir et vous aventurer dans une escapade de plusieurs heures.

3. Visitez les beaux quartiers

De nombreuses études révèlent que les personnes résidant dans de beaux quartiers marchent plus que les autres. De même, des rues dotées de trottoirs bien entretenus incitent les riverains à se promener plus souvent, tout comme les quartiers calmes et sûrs.

  • Votre environnement ne vous plaît pas? Un conseil: changez de paysage.
  • Prenez votre voiture puis partez, à pied bien sûr, à la découverte d'autres quartiers ou de villes voisines.

4. Un démarrage sur les chapeaux de roue

Pour brûler plus de calories, mieux vaut-il hâter le pas au début ou à la toute fin de votre promenade? Contrairement à ce que l'on conseille habituellement, vous devez adopter une allure soutenue dès le début.

  • En effet, les graisses brûlent mieux en ces premiers instants et la fatigue se fait moins ressentir.
  • Un départ en trombe permet d'accélérer immédiatement les battements du cœur, puis de maintenir le même rythme tout au long de la balade.

5. Des courses à l'ancienne

Même si c'est pratique, reposant et moderne, ne faites plus vos achats sur Internet ou grâce à des bornes à l'extérieur du magasin.

  • Sortir, marcher et porter vos sacs jusque chez vous peut vous permettre de brûler environ 200 kilocalories.
  • Pour augmenter l'efficacité de l'opération, faites le tour du centre commercial, à pied, ou descendez deux ou trois stations de bus ou de métro avant.

6. Courez pour une bonne cause

C'est une bonne idée pour se motiver. De nombreuses courses sont organisées pour collecter des fonds reversés à des œuvres humanitaires.

  • C'est le cas des fondations pour la recherche médicale et des organismes d'aide aux patients ou à leur famille.

7. Dégourdissez-vous les jambes

Votre travail vous oblige à rester vissé sur un fauteuil toute la journée?

  • Forcez-vous à vous lever au moins cinq minutes toutes les deux heures et marchez d'un pas rapide.
  • À la fin de la journée, vous accumulerez 20 minutes d'activité.
  • Cela vous aidera également à lutter contre le grignotage.
  • Appliquez cette règle aussi à la maison, dès que vous restez assis longtemps, devant la télé, avec un bon bouquin ou des travaux d'aiguille, par exemple.

Vous voulez vous mettre en forme tout en ayant du plaisir et sans trop souffrir? La marche est un exercice idéal pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu