7 questions à poser lors de l'achat d'une assurance habitation

Il peut être laborieux de trouver la bonne police d'assurance habitation. Une des premières étapes à entreprendre est de comparer les prix. En magasinant, vous pouvez économiser des milliers de dollars à long terme sur les primes versées.

  • Commencez par une recherche initiale en ligne. Il existe plusieurs sites de comparaison en ligne qui offrent des soumissions gratuites et instantanées de la part de compagnies d’assurance concurrentes qui cherchent toutes à vous avoir comme client.
7 questions à poser lors de l'achat d'une assurance habitation

Questions à poser lors de l'achat d'une assurance habitation

Certains des termes de l'industrie de l'assurance ainsi que certaines restrictions dans les polices peuvent porter à confusion.

  • Ainsi, avant de contacter des compagnies d'assurance (car il est plus sage d’en contacter plusieurs), préparez-vous à poser les questions de base suivantes:

1. Combien cela coûtera-t-il pour reconstruire ma maison?

Chaque compagnie d'assurance a sa propre méthode de calcul, approuvée par l'industrie,  afin d’établir ce montant. Demandez quelle est la méthode de calcul utilisée et ce qui est couvert. N'oubliez pas que le coût de la reconstruction aura un impact significatif sur les primes futures que vous payerez.

2. Mes biens sont-ils couverts?

Plusieurs polices couvrent les biens mobiliers. Toutefois, les locataires et propriétaires doivent notamment obtenir plus de précisions à cet égard.

3. Suis-je couvert contre les dommages causés par l'eau?

Croyez-le ou non, ces situations ne sont pas couvertes par toutes les polices d’assurance. Sans couverture, vous risquez d'engager d'énormes dépenses en cas de sinistre.

  • Vérifiez toujours soigneusement que votre police couvre les dommages causés par l'eau ou par le refoulement des égouts.
  • Si vous n’êtes pas couvert, déterminez si vous avez besoin de cette protection.
  • En outre, décidez s’il est pertinent d’ajouter cette couverture additionnelle (par le biais d’un «avenant» à votre police) et de la payer.

4. Ai-je droit à des rabais pour polices regroupées?

On peut parfois obtenir un meilleur prix en regroupant, par exemple, les assurances habitation et automobile.

5. Ai-je une couverture d'assurance valeur à neuf garantie?

La valeur à neuf signifie que le coût de reconstruction de votre maison est couvert, nonobstant le montant fixe établi dans la police d'origine.

6. Quelles sont les principales différences entre les polices?

Les compagnies d'assurance offrent typiquement trois types de polices, mais ces dernières ne sont pas toutes semblables d'une compagnie à l'autre.

  • En règle générale, une police tous risques offre une couverture complète.
  • Par ailleurs, une police à formule étendue offre une couverture moyenne tandis qu’une police incendie offre une couverture de base.

Il est important de demander exactement ce qu'offre chaque compagnie selon chaque type de police.

7. Y a-t-il des limites particulières?

Certains articles ont beaucoup de valeur à vos yeux (vos bijoux par exemple). Assurez-vous donc que votre police les couvre. La plupart des polices établissent un montant maximal pour le coût de remplacement de certains articles. Vous devez ainsi vérifier si la couverture d’assurance de ces articles est suffisante.

Compte tenu des nombreuses options offertes sur le marché, vous avez intérêt à magasinez pour trouver la police qu'il vous faut. En vous renseignant auprès d'un expert chevronné en assurances, vous aurez l'esprit tranquille et souscrirez à la police qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu