7 raisons pour lesquelles les plantes d'intérieur sont bonnes pour la santé

Une collection de belles plantes d’intérieur, ce n’est pas juste tendance pour votre prochaine publication Instagram. C’est aussi un atout essentiel à avoir chez soi. Les plantes d’intérieur détiennent de multiples pouvoirs de guérison, éprouvés par des données scientifiques. Vous êtes aux prises avec le stress, des allergies, des irritations cutanées ou des troubles digestifs ? Il y a une plante pour chacun de ses maux, et plus encore. À moins que vous ne soyez déjà en route pour la jardinerie la plus proche, continuez à lire cet article pour en apprendre davantage sur le lien entre les plantes d’intérieur et une bonne santé.

7 raisons pour lesquelles les plantes d'intérieur sont bonnes pour la santé

Photo Credit: iStock.com/ FollowTheFlow

1.  Les plantes d’intérieur purifient l’air de votre maison

La plupart des objets qui nous entourent au quotidien dégagent des polluants qui se retrouvent dans l’air que nous respirons. Appelés COV (composés organiques volatils), ces polluants s’accumulent dans l’air et irritent la peau, les yeux et aggravent des maladies courantes comme l’asthme. Avec son étude sur la pureté de l'air, la NASA a analysé un grand nombre de plantes afin de comprendre leur capacité à absorber des éléments nocifs, tels que le formaldéhyde, le benzène, l’ammoniac et le trichloroéthylène, qui sont tous présents dans les produits ménagers courants. Ils ont ainsi découvert que plusieurs variétés de plantes d’intérieur communes pouvaient éliminer ces substances chimiques nocives. Le dracæna, la plante serpent (connu aussi sous le nom de langue de belle-mère) et les chrysanthèmes ont obtenu les meilleures notes pour leurs pouvoirs de filtration de l’air.

2.  Les plantes d’intérieur soulagent les symptômes d’allergies

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, les études ont montré que les pièces dotées de plantes ont moins de poussière et de moisissures que celles qui n’en ont pas. Il s’avère que les feuilles et les tiges filtrent et retiennent les particules aériennes. L’exception porte sur les plantes qui sont trop arrosées, ce qui favorise l’apparition de champignons ou de moisissures, ainsi que sur les plantes qui libèrent beaucoup de pollen. La capacité à améliorer les symptômes d’allergies et d’asthme qu’ont le lierre anglais, tout comme le lis de la paix, a été documentée.

3.  Les plantes d’intérieur aident à gérer le stress

Des recherches ont montré que les plantes, en nous rappelant la sensation apaisante que nous procure le contact avec la nature en plein air, peuvent réduire la tension de 40 pour cent. Il en va de même pour les plantes sur le lieu de travail (qui EST de nos jours notre deuxième maison, n’est-ce pas ?), où les études ont montré que l’anxiété, le stress, la fatigue et l’agressivité diminuaient lors de l’introduction de plantes. Il a été démontré que même les gestes posés pour pendre soin des plantes réduisaient le stress et la tension artérielle. Demandez à quiconque s’est mis au jardinage durant la pandémie.

La lavande est la reine des plantes favorisant la relaxation. D’après certaines études, les fleurs blanches parfumées du jasmin sont aussi puissantes que le Valium pour réduire l’anxiété et font de cette plante un remède contre le stress.

4.  Les plantes d’intérieur soignent les irritations cutanées

Les propriétés curatives et hydratantes de l’aloe vera sont idéales pour soulager les irritations cutanées, du coup de soleil au psoriasis. Le gel issu de la plante d’aloe est aussi antibactérien, alors pensez à l’inclure dans votre trousse de premiers soins pour traiter les blessures légères. Répulsif à insectes naturels, les feuilles de basilic écrasées peuvent aussi être appliquées lors d’une piqûre pour soulager les picotements et les démangeaisons.

5.  Les plantes d’intérieur favorisent la digestion

Grignotez quelques feuilles de menthe fraîche après un repas pour contrôler la nausée, les ballonnements, les gaz et autres troubles digestifs. Le basilic peut aussi contribuer à réguler votre estomac, en particulier sous forme de tisane à siroter. Le jus de la plante d'aloe vera peut être utilisé pour traiter la constipation.

6.  Les plantes d’intérieur améliorent la concentration mentale

Vous souhaitez augmenter votre concentration, votre productivité et votre mémoire ? Certaines études affirment avoir quelques plantes à portée de main qui peuvent justement accroître ces facultés de 15 pour cent. Des chercheurs ont montré que des étudiants placés dans une salle de classe avec trois plantes en pot avaient de meilleurs résultats que ceux dans une classe sans verdure. Il a été prouvé que les plantes de romarin et de sauge amélioraient la mémoire, et ce, à tout âge.

7.  Les plantes d’intérieur humidifient l’air

Les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent assécher complètement l’air à l’intérieur, causant ainsi une peau sèche et irritée et des maux de gorge. Les plantes d’intérieur peuvent ajouter à l’air cette si précieuse humidité. Essayez de placer quelques plantes araignées ou des fougères de Boston autour de votre maison pour amener cette humidité nécessaire dans l’air intérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu