7 raisons pourquoi votre enfant devrait pratiquer un sport

De nombreux experts estiment que la pratique d'un sport peut apporter à votre enfant la santé, le bonheur, la confiance et de bons résultats scolaires. Quels sont les autres avantages?

7 raisons pourquoi votre enfant devrait pratiquer un sport

Le sport organisé pour les enfants a longtemps eu mauvaise réputation, certains lui reprochant de porter l’accent sur la victoire et de mettre les enfants sous pression. Heureusement, de nos jours le sport s’axe sur le développement de l’enfant.

  • Une vie sportive se traduit par une meilleure santé, l’apprentissage du travail en équipe et la naissance d’un sentiment de réussite.

Sans ordre particulier, voici les sept arguments en faveur de la pratique du sport pour votre enfant.

1. C'est bon pour sa santé

  • L’exercice régulier améliore sa souplesse, sa force, son endurance, sa santé cardiovasculaire et respiratoire ainsi que sa coordination.
  • Le sport maintient un poids santé et améliore la composition du corps.
  • L’enfant est moins fatigué durant la journée et participe plus volontiers à d’autres activités comme les jeux, la danse ou d’autres sports.
  • Prises dès la plus tendre enfance, les habitudes d’exercice régulier peuvent aider à écarter le cancer du sein et l’ostéoporose. Selon des études, les enfants actifs seraient moins tentés par le tabac que les enfants inactifs.

2. Le sport renforce sa confiance

En matière de développement du caractère et de la confiance, le sport enseigne à l’enfant la valeur de la participation, de l’effort absolu et du travail en équipe. L’important n’est pas de gagner, mais de participer.

  • L’enfant apprend également que la pratique et le travail acharné peuvent mener à la réussite. Cette leçon est utile aussi bien à l’école que dans la vie en général.

3. L’enfant développe des compétences essentielles

Grâce au sport, l’enfant apprend l’équilibre et la coordination. Il aiguise sa perception spatiale et développe sa motricité fine.

4. Le sport déstresse

Durant l’exercice physique, la circulation d’endorphines (des neurotransmetteurs libérés dans le cerveau) s’accélère. Cela améliore l’humeur de l’enfant et évacue le stress.

  • Grâce aux sports d’équipe, l’enfant noue de nouvelles amitiés et améliore son état d’esprit.

5. De meilleures notes à l’école

Selon des études, l’enfant qui fait du sport réussit mieux à l’école que celui qui n’en fait pas.

  • Grâce à l’exercice régulier, le sang irrigue mieux le cerveau, ce qui stimule la mémoire autant que la concentration et améliore les compétences essentielles à l’apprentissage en classe.
  • Sur le terrain de jeu, l’enfant apprend à se souvenir des règles, des jeux et des stratégies et à les appliquer même lorsqu'il est surexcité.

6. Le sport crée des liens avec les parents

Un parent peut participer aux activités sportives de son enfant.

  • Au début, il suffit de sauter et de lui passer le ballon. Il développe ses compétences et sa confiance.
  • Participez à son équipe ou à son entraînement. Le fait de conduire l’enfant de bon matin à son entraînement et de rester assis à le regarder tisse des liens pour la vie.

7. Le sport rend heureux

Le bonheur est probablement le premier avantage du sport. L’enfant apprend à socialiser, à se connaître et à connaître les autres. Il se développe physiquement et mentalement et comprend que l'effort physique peut être un jeu qu’il pourra apprécier toute sa vie.

Avec des horaires chargés, il peut parfois être difficile de s'assurer que les enfants font assez de sport. Cherchez des activités que vos enfants adorent, encouragez-les et pourquoi ne pas bouger avec eux aussi!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu