7 remèdes maison pour vous apaiser avant le coucher

Faites de votre préparation au coucher un rituel apaisant et joyeux. Votre récompense?  Un profond sommeil et peut-être même de beaux rêves. Voici comment.

7 remèdes maison pour vous apaiser avant le coucher

1. Essayez la relaxation progressive

  1. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, les deux pieds au sol ou allongez-vous sur votre canapé ou sur votre lit.
  2. Inspirez et expirez naturellement. Après quelques minutes, contractez systématiquement un groupe musculaire tandis que vous inspirez, puis relâchez complètement en expirant.
  3. Progressivement, relâchez et contractez les deux pieds, les jambes et les cuisses. Montez ensuite vers le haut jusqu'au dos, aux bras, au cou, aux épaules et même au visage.

2. Adoucissez votre humeur

  • Une heure avant le coucher, éteignez la télévision ou l'ordinateur. Mettez votre pyjama le plus doux et écoutez les sons relaxants que vous préférez.
  • Dans une étude récente menée auprès de 52 femmes de plus de 70 ans, celles ayant écouté de la musique calme se sont endormies plus rapidement. Elles se sont également réveillées moins souvent en pleine nuit qu'auparavant.

3. Associez la relaxation progressive et la musique

Dans une étude récente, on a fait écouter à 60 femmes et hommes ayant des problèmes de sommeil une musique douce et lente pendant qu'ils effectuaient des exercices de relaxation. Leurs battements de coeur et leur rythme respiratoire ont montré un ralentissement. Ils ont également mieux dormi et plus longtemps.

4. Prenez un bain chaud

Prendre un bain chaud une heure ou deux avant le coucher aide les vaisseaux sanguins à se dilater afin que votre corps puisse dégager de la chaleur. Cela fait partie du processus de refroidissement naturel qui précède le sommeil.

5. Prenez un supplément

  • Le magnésium est un calmant naturel. Même une légère carence peut faire que vous soyez allongé dans votre lit avec les yeux grands ouverts.
  • Le calcium aide à réguler les mouvements musculaires.
  • La prise de ces deux minéraux peut réduire vos risques de crampes nocturnes.
  • Prenez un supplément juste avant de vous coucher.

6. Prenez une collation avant de vous coucher

  • Prenez une poignée de noix, une banane ou un verre de lait, des sources riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil.
  • Les bananes contiennent également de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
  • Si l'incontinence ou les fréquentes visites à la salle de bains ne sont pas un problème, buvez un verre d'eau, mais pas de jus. La forte teneur en sucre du jus pourrait vous demander de 20 à 30 minutes supplémentaires pour vous endormir.

7. Parfumez vos draps à la lavande

  • Placez une seule goutte d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Ou vaporisez vos draps avec de l'eau de lavande avant de vous coucher.
  • Des études ont montré que cette plante apaisante atténue l'insomnie et la tension. Parfois, autant que des somnifères.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu