7 secrets pour résister aux tentations et manger moins

30 juillet 2015

Vous aimeriez cesser de grignoter ou perdre du poids? Voici sept secrets pour aider à combattre vos envies et obtenir des habitudes alimentaires plus saines.

7 secrets pour résister aux tentations et manger moins

1. Des placards à la diète

Comment voulez-vous résister si, dès que vous ouvrez une porte du placard, vous tombez nez à nez avec un pot de tartinade, des gâteaux, des friandises ou des biscuits à apéritif?

  • Pour limiter les risques, faites le vide des tentations dans vos placards.

2. Leurre antigrignotage

Quand vous cuisinez, vous êtes du genre à goûter tout et tout le temps? Le nombre de calories avalées avant le repas peut vite devenir aussi important que celui du repas lui-même.

  • Avant d'attaquer la préparation de vos repas, prenez un en-cas. Asseyez-vous quelques minutes et mangez un yogourt ou des crudités, afin de vous caler l'estomac.
  • Si vous ne pouvez vous empêcher de lécher les plats pendant que vous cuisinez, mâchez de la gomme ou sucez une pastille à la menthe.

3. Optez pour les portions individuelles

Si vous avez tendance à vous resservir et à manger plus par gourmandise que par faim, n'hésitez pas à recourir à des plats tout préparés conditionnés en portions individuelles.

  • Même s'ils sont souvent trop salés ou trop sucrés, ils peuvent vous aider à contrôler la quantité de votre alimentation.
  • Quand vous cuisinez, pensez à congeler une partie de vos plats sous forme de portions individuelles, à emporter au travail, par exemple.

4. Vive les produits basses calories

Continuer à manger sans vous priver ni alourdir vos hanches ou votre tour de taille, c'est possible. La condition? Trouver des substituts peu caloriques aux aliments qui vous font craquer.

  • Par exemple, plutôt que des frites, faites des pommes de terre au four.
  • Remplacez la crème glacée par des sorbets.
  • Enfin, optez pour des tomates cerises au lieu des biscuits à apéritif.

5. Loin des yeux, loin du ventre

Le conseil suivant s'adresse à ceux qui grignotent au travail.

  • Ôtez de votre vue bonbons et biscuits en les rangeant dans des boîtes opaques, par exemple.
  • Vous pouvez aussi placer votre réserve le plus loin possible: dans le placard de l'entrée, le frigo du sous-sol.

6. Sortez votre casse-noix

Plutôt que de grignoter des noix et des noisettes déjà décortiquées, utilisez une pince pour casser des fruits achetés dans leur coque.

  • Non seulement vous en mangerez moins, mais ces fruits vous apporteront aussi plus de nutriments, de vitamines et de minéraux que ceux restés des mois dans des emballages sous vide.

7. Fringale de fruits

Une poire, une pomme, une barquette de fraises: voilà le grignotage idéal en cas de petit creux. Chacun de ces fruits apporte 1,5 gramme (1/2 cuillère à thé) de fibres.

  • Or ces fibres rassasient sans faire grossir – en effet, elles empêchent les calories d'être absorbées par l'organisme – et renforcent vos hormones de la satiété, qui envoient le message « je suis plein » à votre cerveau.

Bref, suivez ces astuces afin de réduire vos envies de grignoter. Moins vous mangez, plus vous perdrez du poids.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu