7 stratégies pour bien vendre sa voiture rapidement

Vous avez décidé de vendre votre voiture? Vous voulez la vendre rapidement et en obtenir le meilleur prix possible? Suivez ces sept règles d'or pour vendre votre auto le plus vite possible.

7 stratégies pour bien vendre sa voiture rapidement

1. Le bon moment

La vente d'occasion ne doit se faire ni trop tôt, pour amortir les années de dépréciation les plus fortes (ainsi, dès la première année, les voitures se déprécient de 30%), ni trop tard, pour ne pas laisser le budget d'entretien s'alourdir.

  • Évitez aussi les kilométrages fatidiques, par exemple, plus de 100 000 kilomètres.

2. Le bon prix

Le «prix de liste» est la valeur théorique par marque et modèle, en fonction de l'âge du véhicule et d'un kilométrage moyen.

  • Il sera peut-être nécessaire d'ajuster à la baisse si votre voiture nécessite des réparations ou si le kilométrage est élevé.
  • Au contraire, vous pourrez demander plus si elle est équipée d'options rares ou très populaires, ou si elle a peu roulé.

3. Une annonce claire

Soyez précis et exhaustif. Une annonce complète permet d'éviter les coups de téléphone hors sujet et d'éliminer les questions superflues.

4. Une bonne présentation

Pour limiter les tentatives de baisse de prix, n'hésitez pas à faire vérifier votre voiture par un mécanicien de confiance avant de la mettre en vente.

  • Demandez au mécanicien un rapport écrit, que vous présenterez à l'acheteur potentiel.
  • Si nécessaire, faites changer les pneus.
  • Nettoyez et parfumez l'habitacle et le coffre, lustrez la peinture.

5. Des papiers en règle

Les papiers doivent être prêts: contrat d'achat, manuels de garantie et d'entretien, factures de réparation, fiches confirmant les rappels effectués, etc.

6. Une vigilance maximale

Bien que la loi n'oblige pas à passer un contrat lors d'une vente entre particuliers, il est recommandé de le faire pour éviter tout malentendu. Les éléments qui devraient y figurer sont:

  • L'identification et l'adresse du vendeur et de l'acheteur.
  • La description du véhicule (numéro de série, marque, année, modèle, etc.).
  • La garantie, s'il y a lieu.
  • Le fait que l'acheteur a examiné, essayé ou fait inspecter le véhicule.
  • Les problèmes connus ou les réparations imminentes.
  • La certification de propriété absolue.
  • Le fait qu'il s'agit d'un véhicule accidenté ou non; etc.

Inscrivez également les modalités de la prise de possession: montant de l'acompte non remboursable et date de possession.

7. Pas de concessionnaire

Pour vendre votre véhicule d'occasion, ciblez les particuliers. C'est presque toujours plus avantageux que de passer par un concessionnaire, qui ne vous donnera que le prix de gros de votre voiture.

Bref, quand vous serez enfin prêt à vous séparer de votre auto, n'hésitez à suivre ces astuces. Vous vendrez votre voiture beaucoup plus rapidement et vous aurez le meilleur prix possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu