7 trucs pour avoir une belle pelouse

Votre pelouse est gênante et nécessite vraiment d'être complètement revue par vos bons soins ? Vous avez davantage de mauvaises herbes que de beau gazon et votre terrain est particulièrement dégarni  ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser – et conserver – une pelouse tout aussi magnifique qu'abondante.

7 trucs pour avoir une belle pelouse

Photo Credit: iStock.com/ singjai

1. Savoir quand arroser

Il faut faire attention à ce bel enthousiasme qui fait en sorte qu'on arrose souvent beaucoup trop nos pelouses. Résultat : on empêche ce faisant les racines de bien s'oxygéner. Le secret d'un arrosage réussi : il faut le faire en profondeur, mais pas fréquemment. Déversez 1 pouce (2,5 cm d'eau) une seule fois par semaine. Placez sur le terrain une conserve de thon vide afin de mesurer la quantité d'eau reçue au cours de cette période. Fermez l'arroseur automatique dès que le contenant est rempli.

2. Savoir quand tondre

Il ne faut jamais tondre le gazon lorsque celui-ci est mouillé, que ce soit après une averse ou lorsqu'on voit encore la présence de rosée du matin. Ceci peut favoriser l'éclosion de maladies. Tondre sous le chaud soleil d'après-midi peut également stresser votre pelouse. Si vous avez le choix, privilégiez la fin d'après-midi plus ombrageuse, ou bien le matin lorsque la température est clémente. Laissez les retailles de gazon sur place, car une mince couche se décomposera rapidement et aidera à ralentir l'évaporation de l'eau tout en empêchant les mauvaises herbes de germer. N'oubliez pas d'aiguiser vos lames de tondeuse annuellement, pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Savoir quand réparer

Même si vous faites toutes vos vérifications, votre pelouse risque fortement de ne pas être uniforme. Pour de toutes petites réparations au gazon, simplement acheter les graines appropriées pour votre luminosité et votre type de sol. Saupoudrez-les généreusement dans l'endroit où une repousse sera nécessaire, et ajoutez-y un peu de compost ou de terre. Arrosez légèrement et gardez la section humide jusqu'à germination. Sinon, achetez un mélange à gazon déjà préparé. Résistez à la tentation de couper ces nouvelles repousses jusqu'à ce qu'elles atteignent au moins 3 pouces (7,5 cm). Si vous devez couvrir une large section de gazon manquant, achetez de la pelouse en rouleaux.

4. Savoir quand fertiliser

Il est toujours de bon conseil d'ajouter un fertilisant lorsque le gazon pousse activement, soit au printemps et à l'automne. Au printemps, cela aide au développement des racines alors qu'en automne, on l'utilise surtout pour réparer les dommages de l'été et afin de préparer le gazon à survivre aux affres de l'hiver.  Répartissez quelques traitements de fertilisation pendant la période de pousse, et suivez judicieusement les conseils inscrits sur l'emballage afin d'éviter de surfertiliser.

5.  Savoir quand désherber

Un gazon bien épais empêchera les mauvaises herbes de germer et les gardera à l'extérieur de votre belle pelouse. Avant de sortir l'herbicide, assurez-vous que vous avez une bonne routine d'aération et d'ensemencement de votre sol afin d'obtenir une pelouse bien riche. Désherbez à la main les mauvaises herbes à l'occasion, et attaquez-vous rapidement à la digitaire pourpre. Ne vous inquiétez pas de l'arrivée de trèfles.

6. Savoir quand utiliser insecticide et fongicide

Vous ne savez pas ce qu'il faut choisir entre un insecticide et un fongicide pour régler un petit problème d'infestation de votre pelouse ? Gardez en tête que les oiseaux, araignées, vers et autres insectes jouent un rôle prépondérant dans la bonne santé de votre gazon. Ils aèrent le sol, chassent les indésirables et ajoutent de nombreux nutriments à l'écosystème de votre sol. Tout ce que vous ajouterez à votre pelouse pourrait leur faire du mal. Un gazon plus long et plus épais empêchera plusieurs insectes nuisibles de s'y installer, et pourrait réduire ou éliminer la nécessité d'utiliser un pesticide.

7. Savoir quand recourir aux services d'un professionnel

Peut-être qu'après tout, la gestion d'une pelouse ce n'est pas pour vous. Plusieurs compagnies offrent leurs services pour tondre, fertiliser, aérer et débarrasser votre gazon d'indésirables et de mauvaises herbes. Elles seront aussi à même de vous aider à prévenir les maladies et améliorer la condition de votre sol. Recherchez les programmes et prix liés à votre quartier, et évitez ceux et celles qui ont l'intention de répandre des pesticides sur votre pelouse en santé. Vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ? Préférez les produits naturels dénués de produits chimiques. Si vous ne savez pas par où commencer, débutez par Pages Jaunes !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu