8 astuces pour cultiver azalées et rhododendrons

2 novembre 2015

Un grand arbuste d’azalées ou de rhododendrons couvert de fleurs est toujours un spectacle éblouissant. Ces arbustes aux fleurs luxuriantes viendront très bien dans les zones partiellement ombragées de votre jardin.

8 astuces pour cultiver azalées et rhododendrons

Fleurs de l’ombre

Les azalées et les rhododendrons sont des arbustes tout indiqués pour les zones d'ombre partielle.

  • Ils sont originaires de forêts où le sol est naturellement acide, de sorte qu'ils se développent mieux dans un sol avec un pH inférieur à 6.
  • Cultivez les azalées et les rhododendrons près des grands arbres d'ombrage ou agencez-les avec d'autres arbustes près des fondations de la maison.
  • On trouve des azalées hybrides à feuilles persistantes et à feuilles caduques ainsi que des rhododendrons à feuilles persistantes dans une gamme de tailles et de couleurs.

1. Opter pour la modération

Souvenez-vous que les azalées et les rhododendrons préfèrentla modération dans tous les aspects de leur culture, qu'il s'agisse d'ensoleillement, d'arrosage ou d'élagage.

2. Ne pas fertiliser lors de la plantation

La pratique courante de mettre de l'engrais directement aufond du trou de plantation peut être mortelle pour les azalées et lesrhododendrons.

  • Attendez que la plante soit établie avant de commencer à la nourrir.
  • Cependant, enrichissez le trou de plantation avec plusieurs pelletées de bon compost.

3. Pailler généreusement

Les azalées et les rhododendrons ont besoin de huit centimètres de paillis de copeaux de bois, d'aiguilles de pin, de copeaux d'écorce ou de feuilles de chêne pour garder leurs racines peu profondes fraîches et humides.

4. L'importance d'une humidité adéquate

Un bon niveau d’humidité est essentiel pour que les jeunes azalées ou rhododendrons s'établissent, ce qui prend au moins deux ans.

Une fois matures, les arbustes peuvent survivre à une sécheresse modérée, bien que les plantes victimes de sécheresse soient plus vulnérables aux maladies, aux insectes et au froid. Requinquez les plants fanés grâce à un trempage en profondeur.

5. Raviver progressivement les vieux plants

  • Ravivez progressivement les vieux plants en coupant chaque année le tiers des branches.
  • Taillez les arbustes au début de l'été, une fois les fleurs fanées. Vous éviterez ainsi d'endommager les bourgeons de l'année suivante.

6. Prévenir le jaunissement des azalées

Le jaunissement soudain des plantes acidophiles, comme les azalées, les hortensias nains et les gardénias, peut signaler une carence  en fer ou un changement dans le taux de pH du sol.

Pour résoudre ces deux problèmes, mélangez 30 millilitres (deux c. à soupe) de vinaigre de cidre dans un litre d'eau et versez-en 250 ml (une tasse) autour des plantes une fois par semaine pendant trois semaines.

7. Stimuler la floraison

Pour stimuler la floraison des azalées, arrosez-les chaque semaine durant leur période de non-floraison avec 45 millilitres (trois c.à soupe) de vinaigre dans quatre litres d'eau.

8. Combattre les insectes avec du savon

Les mouchetures jaunâtres sur la face supérieure des feuilles et les taches noires sur le dessous des feuilles d'azalée indiquent la présence de tyngides ou de thrips

Débarrassez-vous de ces insectes en pulvérisant un savon insecticide sur vos abustes lors d'une journée nuageuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu