8 astuces pour faire pousser de beaux lys luxuriants

12 octobre 2015

Les lys sont des artistes d'été sur lesquels ont peut compter, avec leurs couleurs et leur parfum embaumant le jardin quand d'autres fleurs ont déjà fané.

8 astuces pour faire pousser de beaux lys luxuriants

1. Donnez votre meilleur site à vos lys

Le lys aime le sol humide, limoneux et légèrement acide.

  • Si votre sol est trop lourd ou trop léger, placez du fumier bien décomposé, des feuilles compostées ou d'autres matières organiques dans le parterre de plantation.
  • Mélangez également un peu de farine d'os ou de superphosphate.

Les lys aiment les sites avec une bonne circulation de l'air, une protection contre le vent et un excellent drainage.

2. Plantez-les en groupes de trois ou plus

  • De par leurs grandes tiges fines, les lys ont parfois l'air un perdus et nus s'ils sont plantés seuls.

Vous pouvez les entourer avec de petites plantes pour les accompagner, comme des œillets nains ou des ageratums.

3. Mettez de l'engrais

Les lys ont rarement besoin d'être creusés et divisés, et il existe peu de choses plus belles qu'un lys heureux qui a grandi en un massif robuste.

  • N'oubliez pas de mettre de l'engrais au printemps et à nouveau en fin d'été, mais ne vous ne vous embêtez pas à creuser et à replanter les bulbes établis.

4. Gardez les tigrés

L'un des rares problèmes auquel les lys doivent faire face est le virus des lys, qui provoque une croissance déformée et affaiblit les plantes. Bien qu'ils soient faciles à cultiver, les lys tigrés peuvent abriter secrètement ce virus, qui se transmet aux plantes susceptibles via les pucerons.

  • Ne faites pas pousser de lys tigrés si vous savez que cette maladie est présente dans votre région.

5. Piqueter ou ne pas piqueter?

Certains jardiniers préfèrent la fière allure d'une tige en fleur penchant au soleil.

  • Mais si vous voulez piqueter vos lys, faites-le au printemps en insérant un piquet de métal vert ou en bambou à chaque tige en faisant attention à ne pas blesser le bulbe.
  • Le piquet devrait atteindre environ 23 centimètres de haut sous les fleurs.
  • Attachez sans serrer avec une boucle en huit.

6. Ajoutez des amis

Plantez des compagnons non concurrents en sous étage des lys, comme des primevères, des violettes ou des gypsophiles - elles garderont les racines du lys au frais et pourront soutenir ses tiges fines.

7. Prenez des précautions saisonnières

  • Dans les climats froids, évitez le givre avec une épaisse couche de paille, d'aiguilles de conifères ou de feuilles hachées.
  • Si des pousses émergent prématurément au début du printemps, couvrez-les avec une cloche, un panier ou un autre appareil similaire.
  • Faites doucement le tour des pousses - si vous les cassez, vous n'aurez pas de fleurs.

8. Coupez soigneusement les lys

  • Si vous coupez des fleurs pour un arrangement, laissez un tiers des tiges sur les plantes pour que le feuillage puisse reconstituer les éléments nutritifs pour les bulbes.

Les fleurs de lys durent souvent une semaine ou plus dans un vase d'eau fraîche.

Des lys assortis

Pour réussir à faire pousser des lys, faites correspondre votre choix aux conditions de croissance dans votre jardin. Indépendamment du type, les lys jaunes, roses ou blancs sont habituellement ceux qui fleurissent le mieux.

  • Les hybrides asiatiques sont les plus faciles à cultiver, et ils résistent bien en Zone 4. Essayez plusieurs variétés et gardez celles qui se seront montrées dignes de votre jardin.
  • Les lys orientaux produisent de grandes fleurs parfumées et persistent souvent dans les jardins pendant de nombreuses années. Résistants en Zone 4, ces lys ont souvent des gosiers magnifiquement mouchetés.
  • Les lys de Pâques ne sont généralement résistants qu'en Zone 7, mais s'ils sont transplantés en jardin au printemps, ils fleuriront souvent pendant de nombreuses années à la fin du printemps ou au début de l'été.
  • Les lys à trompette peuvent souvent atteindre jusqu'à deux mètres (six pieds) de haut, ils ont donc toujours besoin de piquetage. Résistants en Zone 4, un trio dominant de lys à trompette forme un excellent élément décoratif au fond d'une lisière mixte.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu