8 choses à savoir pour planter un nouveau jardin de roses

26 octobre 2015

Si vous avez l'intention de planter un jardin de roses dans votre jardin, certains conseils peuvent vous aider à assurer une floraison riche.

8 choses à savoir pour planter un nouveau jardin de roses

2 choix de plantation

Si vous voulez planter un nouveau rosier, vous avez deux choix.

  1. Au début du printemps, tandis que les rosies sont complètement en sommeil, ils sont souvent disponibles racines nues. Si vous achetez un rosier à racines nues mais que vous ne pouvez pas le planter tout de suite, ouvrez le contenant et humidifiez les racines. Refermez et rangez-le maximum deux semaines dans un endroit sombre où la température reste entre 2°C à 4°C. Juste avant de le planter, réhydratez les racines en les faisant tremper une nuit.
  2. Alors que le printemps se met en branle, les pépinières stockent des rosiers poussant activement dans des pots. Certains peuvent être déjà en fleurs. Essayez de ne pas déranger les racines lors de la plantation d'un rosier en fleurs Découpez le fond du pot et mettez la motte encore emballée dans le trou de plantation. Fendez ensuite un côté du pot et retirez-le délicatement avant de remplir le trou avec de la terre qui a été amendée avec du compost.

1. Vérifiez le drainage

Les rosiers doivent bénéficier d'un bon drainage, ainsi, vérifiez la parcelle si vous n'êtes pas sûr.

  • Creusez un trou de 45 centimètres de profondeur à l'endroit de plantation souhaité et remplissez-le avec de l'eau.
  • Si l'eau a disparu dans les deux heures, le site est adapté aux rosiers.
  • Si l'eau est toujours présente après deux heures, faites un parterre surélevé pour vos buissons.

2. Soyez prévenant à l'égard des rosiers greffés

Ceux-ci montrent souvent une boursouflure (union du greffon) sur la tige principale, juste au-dessus des racines.

  • Dans les climats froids, plantez un rosier greffé à trois à cinq centimètres de profondeur afin de protéger le point de greffe du froid de l'hiver.
  • Dans les régions aux hivers doux, plantez les rosiers davantage surélevés, de sorte que le point de greffe se trouve à 2,5 centimètres ou plus au-dessus de la surface du sol.
  • Taillez les tiges qui émergent au-dessous du point de greffe.

3. Pour un début de printemps coloré

  • Plantez de petits bulbes comme des narcisses miniatures, des muscari ou des crocus à 30 centimètres ou plus de la base d'un grand rosier.
  • Les bulbes fleurissent avant que le rosier ne soit en feuilles. N'oubliez pas de laisser le feuillage du bulbe faner naturellement au début de l'été.

4. Positionnez les bourgeons au Nord

Vérifiez soigneusement les tiges sur les nouveaux rosiers.

  • Si la plupart des bourgeons apparaissent comme faisant face à une seule direction, placez la plante dans le trou de plantation de telle sorte que le côté fortement bourgeonné soit face au Nord.
  • Cette astuce permet de produire un rosier mature bien formé, car le soleil du Sud stimulera de nouvelles pousses sur l'autre côté de la plante.

5. Formez un bassin de terre ou de paillis

Formez un bassin de terre ou de paillis pour aider à retenir l'eau autour des racines du rosier.

  • Par temps chaud et sec, les roses ont besoin de 2,5 centimètres d'eau par semaine, qu'elle vienne de la pluie ou d'un tuyau.
  • Utilisez un barboteur (disponible dans les centres de jardinage) sur le tuyau afin que l'eau s'infiltre dans le sol autour des racines du rosier sans mouiller le feuillage; les feuilles humides attirent les maladies fongiques.

6. Ne pas lésiner sur le soleil

La plupart des rosiers poussent mieux lorsqu'ils obtiennent au moins six heures par jour de soleil direct.

7. Faire pousser des grimpants?

  • Les rosiers grimpants fleurissent plus abondamment si vous les formez à suivre une ligne horizontale le long d'un treillis ou d'un cadre tandis que les tiges sont encore jeunes et souples.
  • La formation d'une arche en fixant l'extrémité d'une tige à un piquet dans le sol encouragera encore davantage la floraison.

8. La deuxième floraison

Pour stimuler une floraison continue de roses tout l'été, trempez les racines de chaque buisson immédiatement après la première floraison de 30 à 60 millilitres (deux à quatre cuillères à soupe) de levure de bière dissoute dans huit litres (deux gallons) d'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu