8 conseils pour éviter la maladie des gencives

Voir ses dents tomber parce qu'on ne se brosse pas les dents ou que l'on n'utilise pas de fil dentaire est déjà horrible, mais la maladie des gencives peut affecter plus que votre bouche. Suivez ces 8 conseils pour avoir une meilleure hygiène des gencives.

8 conseils pour éviter la maladie des gencives

Les maladies cardiaques, le diabète, la pneumonie et les maladies pulmonaires obstructives chroniques sont tous liés à la maladie des gencives, probablement à cause de l'inflammation de bas niveau créé en raison des bactéries de vos gencives qui se déplacent dans vos veines.

1. Utilisez souvent du fil dentaire

Cela prend moins d'une minute et les bienfaits sont immédiats.

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux le fil dentaire:

  • Achetez du fil monofilament qui ne s'arrache pas. La seule chose pire que de la nourriture coincée entre vos dents est du fil coincé entre vos dents.
  • Gardez du fil partout: à votre bureau, dans votre sac à main, dans la salle de bain (évidemment).
  • Achetez du fil à la menthe. Le goût frais dans votre bouche est un plus.
  • Utilisez un porte-soie dentaire électrique. Une étude menée sur 10 semaines a révélé que ces portes-soie automatisés se débarrassent considérablement de plus de plaque à l'arrière des dents assez difficiles à atteindre comparé à du fil de soie régulier.
  • Demandez une démonstration. Bien que le geste puisse sembler évident, il existe une bonne et une mauvaise manière d'utiliser de la soie dentaire. Demandez une démonstration à votre dentiste ou à votre hygiéniste.

2. Rincez quotidiennement avec un rince-bouche antibactérien 

Essayez de rincer avec un rince-bouche contenant de la chlorhexidine antimicrobienne ou du chlorure de cétylpyridinium.

  • Une étude menée sur 156 volontaires sains a révélé des taux inférieurs de plaque sur ceux qui se brossaient les dents et utilisaient aussi du rince-bouche par rapport aux autres: ceux qui se brossaient les dents et qui utilisaient de la soie dentaire; ceux qui se brossaient uniquement les dents.

3. Essayez une brosse à dents à piles

Après six mois de brossage - sans utiliser de soie dentaire - avec une brosse à dents automatique, les personnes qui souffraient déjà de la maladie des gencives ont constaté beaucoup moins de plaque dans la matinée et immédiatement après le brossage que les personnes utilisant une brosse à dents classique.

4. Arrêtez de fumer

Non seulement le tabagisme est un facteur de risque majeur pour la maladie des gencives, mais même le tabagisme passif peut augmenter votre risque jusqu'à 70%.

5. Surveillez votre taux de sucre sanguin

Si vous souffrez de diabète, votre risque de maladie des gencives est déjà plus élevé que pour une personne qui n'en souffre pas. Mais si votre diabète n'est pas bien contrôlé, vous êtes vraiment dans la zone à risque.

  • Les chercheurs ont constaté que les personnes diabétiques mal contrôlées ont plus de produits chimiques inflammatoires comme les cytokines dans les gencives, qui contribuent à la maladie des gencives.

6. Mangez une orange par jour

Lorsque les chercheurs ont évalué le rapport entre l'alimentation et la maladie des gencives chez 12 400 adultes, ils ont constaté que ceux qui ne reçoivent pas la quantité quotidienne recommandée de vitamine C (50 mg, soit environ le montant contenu dans une orange) étaient près de 20% plus susceptibles d'avoir la maladie des gencives que ceux qui ingéraient plus de vitamine C.

  • Il y a de cela des siècles, les marins en mer aspiraient le jus des citrons verts pour empêcher le saignement des gencives, mais tous les agrumes et de nombreux légumes aux couleurs vives, tels que les poivrons rouges, sont riches en vitamine C.

7. La moustache de lait

Les personnes qui ingèrent moins de 500 milligrammes de calcium par jour (250 ml / une tasse de lait d'environ 300 milligrammes) sont presque deux fois plus susceptibles de contracter la maladie des gencives que celles qui mangent au moins trois portions par jour d'aliments riches en calcium (une portion contient 250 millilitres / une tasse de lait ou un yogourt, six sardines, ou cinq figues).

  • Le calcium contribue à renforcer la densité de l'os qui soutient les dents, ce qui lui permet de résister à l'attaque bactérienne de la plaque dentaire.

8. N'abusez pas de l'alcool

Les chercheurs ont constaté une corrélation directe entre la quantité d'alcool que les personnes boivent et le risque de contracter la maladie des gencives.

  • 10 verres par semaine augmentent le risque de 10%, 20 boissons l'augmentent de 20%, et ainsi de suite.
  • L'abus d'alcool peut influencer la maladie des gencives en affectant la capacité du système immunitaire à combattre l'infection, en interférant avec la coagulation du sang et en conduisant au déficit des vitamines et des protéines qui nuit à la guérison.
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