8 conseils pour garder des gencives en bonne santé et des dents blanches

Garder des dents propres n'est pas seulement une préoccupation esthétique. Les chercheurs ont trouvé un lien entre la parodontopathie (maladie des gencives) et une augmentation du risque de maladies cardiaques. Suivez ces conseils pour conserver la santé de vos dents et de vos gencives.

8 conseils pour garder des gencives en bonne santé et des dents blanches

1. Vos dents sont ce que vous mangez

Si vous buvez du vin rouge, du cola et du thé noir, ou si vous fumez des cigarettes, attendez-vous à ce que vos dents ne soient pas de ce blanc si nacré.

  • Brossez-vous les dents immédiatement après avoir consommé des aliments qui tachent.
  • Utilisez un bon agent de blanchiment que vous vous serez procuré à la pharmacie ou chez votre dentiste.
  • Si vous consommez des aliments qui tachent les dents alors que vous n'avez pas de brosse à dents à portée de main, mangez une pomme.

2. Chantonnez en vous brossant les dents

Deux minutes est la durée idéale de brossage pour éliminer la plaque, qui est débordante de bactéries.

  • Utilisez votre montre ou trouvez un morceau de musique qui dure deux minutes et fredonnez jusqu'à la fin.

3. Pas si fort

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, se brosser les dents avec vigueur n'est pas le mieux pour éliminer la plaque dentaire.

  • Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives et brossez doucement dans un mouvement circulaire, plutôt que dans un mouvement de va-et-vient.
  • Tenez la brosse à dents comme un crayon afin de ne pas frotter trop fort.

4. Buvez du thé

Les flavonoïdes et autres ingrédients contenus dans le thé semblent empêcher les bactéries nocives de coller aux dents, et bloquent également la production d'un type de sucre qui contribue aux caries. En outre, le thé contient de grandes quantités de fluorure.

5. Changez de brosse à dents

Vous devez changer votre brosse à dents, ou la tête de votre brosse à dents électrique, au moins tous les deux à trois mois. Sinon, vous transférez de nouveau les bactéries vers votre bouche.

6. Utilisez un rince-bouche sans alcool

La plupart des rince-bouches en vente libre contiennent trop d'alcool, ce qui peut sécher les tissus de la bouche, les rendant encore plus sensibles aux bactéries, et augmentant même le risque de cancer de la bouche. Choisissez-en donc un sans alcool.

7. Nettoyez votre langue

Une cause majeure de la mauvaise haleine est l'accumulation de bactéries sur la langue.

  • Utilisez un gratte-langue chaque matin pour rafraîchir votre haleine; c'est plus efficace que de brosser votre langue avec une brosse à dents.

8. Évitez le sucre

Sucre + bactéries = plaque. Cette combinaison provoque aussi des saignements des gencives, des caries et des cavités. En outre, l'acide contenu dans les sucres et les boissons gazeuses attaque l'émail des dents.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu