8 conseils pour garder le contrôle quand tout va mal

  1. Repassez quelque chose. Le repassage est une activité relativement passive qui fournit néanmoins des résultats très visibles. Le sentiment de contrôle que vous gagnez lorsque vous transformez une boule froissée de tissu en un vêtement ne se reflétera dans les autres domaines de votre vie.
  2. Prenez le temps de vous détendre avant d'aborder le maelström. Mettez vos pieds en l'air, faites un peu de respirations de relaxation, buvez une tasse de thé. Se calmer est essentiel pour pouvoir se sentir en contrôle.
  3. Lorsque les évènements deviennent hors de contrôle, nettoyez un placard ou un tiroir. Vous reprenez ainsi le contrôle de certains aspects de votre vie.
  4. Avoir un nouveau passe-temps. Le fait de maîtriser une nouvelle compétence, que ce soit en pagayant un kayak ou l'apprentissage du tricot, vous redonnera un sentiment de contrôle sur votre vie.
  5. Réfléchissez aux éventualités. Par exemple, si vous avez une fête en plein air prévue pour 20 personnes, mais qu'il pleut le jour J. Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez contrôler où elle aura lieu (déplacez-la à l'intérieur), quand elle se passe (reportez la date) et comment elle se déroule (si vous planifiez un barbecue, préparez de grands plats de lasagnes à la place).
  6. Quand tout semble chaotique, choisissez une chose dans votre vie sur laquelle travailler et où vous pouvez vous démarquer. Par exemple, commencez un programme d'exercice, écrivez dans votre journal une fois par semaine, réapprovisionnez votre compte bancaire ou faites en sorte d'apporter votre voiture pour une révision prévue.
  7. Faites preuve de tolérance envers le chaos en faisant de petites expériences hors de contrôle. Par exemple, si vous êtes généralement le conducteur de la voiture familiale, demandez à votre partenaire de prendre le volant la prochaine fois que vous sortez tous ensemble. Demandez à quelqu'un de vous interrompre périodiquement, invitez votre partenaire à planifier la fin de semaine sans votre aide, donnez la responsabilité de paiement des factures à votre partenaire. Ces expériences vous aideront à accepter à lâcher prise.
  8. Pratiquez l'autopersuasion positive. Ce serait formidable si quelqu'un d'autre le faisait pour vous, mais vous devez souvent le faire pour vous-même. L'autopersuasion signifie exprimer des choses comme, « Ça va aller », « Je vais y arriver » ou « Je dois me donner quelques minutes, et ensuite je peux commencer à mettre en place un plan pour gérer cela. »
8 conseils pour garder le contrôle quand tout va mal
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu