8 conseils pour garder votre argenterie en parfait état !

Vous chérissez votre argenterie mais craignez de l'abimer? Vous avez une tonne d'articles en  à nettoyer, mais vous redoutez la tâche? Voici quelques conseils qui vous aideront à accomplir plus efficacement ce travail et conserver vos couverts précieux en parfait état.

8 conseils pour garder votre argenterie en parfait état !

Nettoyer l'argenterie en 5 points

  • Les services d'argenterie doivent être utilisés souvent: qu'il s'agisse d'argent massif ou plaqué, sortez les pièces à tour de rôle pour qu'elles vieillissent uniformément.
  • Nettoyez votre argenterie deux fois par an : utilisez un produit adapté à ce matériau, enrichi d'un antioxydant. Appliquez-le avec un chiffon doux en procédant par mouvements circulaires; rincez et essuyez.
  • Si de la cire a coulé sur votre argenterie: ne la grattez surtout pas, vous égratigneriez le métal. Faites-la plutôt fondre avec un sèche-cheveux réglé à basse température, puis décollez-la. Vous pouvez aussi la couvrir de quelques gouttes de térébenthine, d'essence minérale ou d'alcool dénaturé, ce qui permettra de la détacher plus facilement.
  • Pour nettoyer des pièces en argent travaillées: saupoudrez-les de bicarbonate de sodium et frottez-les délicatement avec un linge doux.
  • Lavez l'argenterie à la main : avec de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle doux, puis essuyez aussitôt avec un chiffon doux : l'eau peut laisser des traces, voire attaquer l'argent. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous ôtez les traces de cire de chandeliers ou de candélabres : si vous frottez trop fort ou utilisez de l'eau trop chaude, ils risquent de s'abîmer et même de se déformer.
  • Ne mettez pas l'argenterie dans le lave-vaisselle: elle supportera très mal les chocs. Si vous tenez absolument à la laver de cette manière, placez les pièces en argent à l'écart de métaux comme le cuivre et l'acier inoxydable, ces derniers risquant de les abîmer et de les noircir.
  • Pour lustrer l'argenterie entre les lavages:utilisez un gant de lustrage ou une peau de chamois. Vous pouvez également la frotter à l'aide d'une brosse souple enduite de pâte à polir, en vente dans les quincailleries et de nombreux magasins à rayons, ou bien confectionnez cette pâte vous-même en mélangeant du blanc d'Espagne et un peu d'alcool à friction ou d'eau. Frottez-en l'objet avant de le polir avec une peau de chamois.
  • Pour éviter que votre argenterie ne ternisse:enveloppez chaque pièce de tissu ou encore de papier de soie (mais jamais de papier journal). Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique. Placez un sachet de gel de silice à l'intérieur du meuble où vous les entreposez. À défaut, un morceau de craie glissé dans un tissu en coton fera parfaitement l'affaire. Ne fermez pas le sac avec un élastique en caoutchouc – il contient du soufre, nocif pour l'argent. Rangez votre argenterie à l'abri de la lumière du soleil. Évitez les endroits humides ou soumis à de trop grandes variations de température.

Vous pouvez vous assurer qu'avec ces conseils, vous conserverez longtemps votre précieuse argenterie et ce, dans le meilleur état possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu