8 conseils pour garder votre chauffage propre

Un chauffage sale peut coûter cher. Une couche de poussière peut compromettre l'efficacité du chauffage. Voici huit conseils simples pour garder toutes sortes d'appareils de chauffage propres et en bon état de fonctionnement.

8 conseils pour garder votre chauffage propre

1. Ne laissez pas la poussière s'accumuler

Un dépoussiérage hebdomadaire avec un plumeau ou un chiffon à poussière évitera l'accumulation de poussière.

  • Avant de passer au nettoyage, n'oubliez pas d'éteindre le chauffage, débranchez-le systématiquement et laissez-le refroidir.

2. Passez régulièrement l'aspirateur

Un chauffage muni d'un évent ou d'une grille doit être régulièrement passé à l'aspirateur muni de l'accessoire brosse pour conserver les zones de ventilation les plus propres possibles.

  • C'est particulièrement important pour les chauffages équipés de ventilateur, car ils ont tendance à attirer la poussière par les bouches de ventilation.
  • Pour nettoyer le reste des saletés et les renversements de nourriture ou les doigts collants de l'extérieur du chauffage, utilisez un chiffon humide imbibé d'eau et de liquide-vaisselle, puis essorez-le.
  • Ne versez pas directement de liquide sur le boîtier et ne laissez pas les composants trop se mouiller. Séchez le boîtier après le nettoyage.

3. Lisez les instructions

Si votre chauffage est fourni avec un manuel d'instruction, lisez-le.

  • Certains des appareils de chauffage à gaz plus modernes sont équipés de filtres qui doivent être régulièrement nettoyés et certains sont même munis d'un petit voyant qui clignote lorsque cette opération doit être réalisée.

4. Débranchez un modèle portable

Pour nettoyer un chauffage électrique sur colonnes à l'huile et portable, veillez à le débrancher avant de commencer.

  • Enlevez le plus de poussière possible avec un aspirateur à main ou l'accessoire brosse de votre aspirateur. La brosse arrive effectivement à s'insérer entre les tubes.
  • Mais l'accessoire pour espaces restreints va plus loin. Vous n'arriverez pas à éliminer la totalité avec un aspirateur et vous vous apercevrez qu'il existe des moyens plus efficaces pour nettoyer à l'intérieur des espaces restreints entre les tubes.

5. Poussière entre les tubes

  • Enroulez une serviette en papier autour de l'extrémité la plus large d'une spatule ou une cuillère en bois de cuisine et fixez avec une bande de caoutchouc.
  • Faites glisser la spatule de haut en bas des deux côtés de chaque tube du radiateur.
  • Pour les substances résistantes, comme les déversements collants, vaporisez un peu produit de nettoyage tout usage sur la spatule enveloppée dans du papier et réessayez.

6. Chauffages radiants

Les chauffages radiants avec une plaque brillante réfléchissant la chaleur doit rester brillante pour maintenir son efficacité.

  • Faites-le délicatement, en prenant soin de ne pas endommager les éléments chauffants.
  • S'il faut un nettoyage plus complet, essuyez avec un chiffon savonneux bien essoré, puis avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

7. Traitez la rouille

Si des taches de rouille ont déjà commencé à se former sur la plaque réfléchissante (ce qui se produit si vous ne dépoussiérez pas régulièrement), vous pouvez frotter délicatement les taches avec de la laine de verre à grain fin humidifiée d'un peu d'huile de machine à coudre ou végétale, puis essuyez avec de l'alcool à brûler.

  • Remplacez systématiquement la grille de sécurité avant d'allumer une nouvelle fois le radiateur.

8. Entretien annuel

Les feux de bûche avec ou sans conduit d'évacuation doivent être révisés chaque année par un technicien qualifié pour les conserver en bon état de fonctionnement.

  • Entre deux entretiens, vous devriez uniquement avoir besoin d'essuyer l'extérieur avec un chiffon savonneux bien essoré et de conserver les aérations bien propres.
  • Si l'extérieur du verre doit être nettoyé, vous pouvez utiliser un peu de produit de nettoyage pour vitres, mais n'essayez jamais de nettoyer le verre lorsqu'il est encore chaud.
  • Le nettoyage de l'intérieur du verre est un travail pour le technicien.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu