8 conseils pour laver vos cheveux correctement

Les hommes comme les femmes passent des heures à se laver les cheveux (surtout s'ils ont une bonne touffe). Il est donc logique de s'y prendre soigneusement. Voici quelques trucs pour garder vos tresses brillantes et saines.

8 conseils pour laver vos cheveux correctement

1. Utilisez une serviette pour absorber l'humidité

Au lieu de sécher vos cheveux en les frottant, enrobez-les avec votre serviette et laissez le coton absorber l'humidité quelques minutes. Cela aide à prévenir les pointes fourchues.

2. Vérifiez votre perte de cheveux

À chaque fois que vous finissez votre douche, inspectez votre drain pour voir la quantité de cheveux qui y sont tombés. On perd en général entre 50 et 200 cheveux par jour (sur 80 000 à 120 000 cheveux sur la tête). Il est donc normal d'en retrouver dans le drain après la douche.

  • Si votre perte de cheveux s'accentue et échappe à votre contrôle, toutefois, mieux vaut consulter.
  • Cela pourrait être un symptôme d'une infection du scalp, de la calvitie qui commence ou, plus rarement, d'une déficience nutritionnelle.

3. Ajoutez des huiles essentielles

Rehaussez votre shampooing ordinaire en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles.

  • Diluez une bouteille de shampoing de 250 millilitres de moitié avec de l'eau, puis ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de lavande.

4. Baignez vos cheveux dans des huiles botaniques

Disponibles dans les magasins d'aliments naturels, l'huile d'olive, de jojoba et d'amande douce sont toutes de magnifiques élixirs pour les cheveux. Si votre tignasse est lourde et épaisse, l'huile de coco fonctionnera à merveille.

  • Humidifiez vos cheveux et appliquez de petites quantités de l'huile botanique jusqu'à ce que vos cheveux soient entièrement recouverts.
  • Recouvrez votre tête d'un bonnet de douche et d'une serviette chaude pendant une demi-heure, puis rincez et lavez-les au shampooing comme d'habitude.

5. Lavez les cheveux gris avec un shampoing bleu

Lavez les cheveux gris tous les jours avec un shampooing de couleur bleue.

  • De par la nature de leur couleur claire, les cheveux gris ont tendance à ternir, à se salir et à s'assécher plus vite que les teintes plus foncées, ce qui explique pourquoi il est si important de les laver et de les revitaliser à tous les jours.
  • Le shampooing bleu aide à atténuer toute teinte jaunâtre, qui peut être le signe du vieillissement.

6. Ne séchez pas vos cheveux complètement

Pour réduire les dommages à vos tresses et mettre un peu de vie dans votre coiffure, séchez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient à 90% secs, puis arrêtez.

  • Plusieurs croient à tort qu'il faut se sécher les cheveux jusqu'à ce que ces derniers soient secs comme le désert. Rien de plus faux! Le style devrait apparaître de lui-même si vos cheveux sont en bonne santé et bien coupés.

7. Évitez de trop tirer vos cheveux

Si vous portez vos cheveux en queue de cheval, les garder détachés quelques heures par jour leur donnera un petit repos bien mérité.

  • Évitez également de trop tirer vos cheveux vers l'arrière, et ne dormez au grand jamais avec des accessoires dans les cheveux.

8. Utilisez un shampooing doux pour les cheveux gras

Ironiquement, les shampooings agressifs engendrent une surproduction d'huile de votre cuir chevelu, qui tente désespérément de compenser les dommages causés.

  • Utilisez un shampooing qui est assez doux pour un usage quotidien.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu