8 conseils pour prévenir les blessures musculaires

Rien ne vaut une séance d’entraînement pour se sentir bien! Pour vous permettre de pratiquer votre sport préféré en toute sécurité, voici huit conseils pour prévenir les blessures musculaires.

8 conseils pour prévenir les blessures musculaires

1. Ayez l’équipement approprié

Quel que soit le sport que vous pratiquez, assurez-vous que votre équipement est adapté à vos mouvements et qu’il est de bonne qualité.

  • Par exemple, utiliser des espadrilles de mauvaise qualité pour courir peut entraîner des blessures.

2. Choisissez bien votre entraînement

Votre entraînement doit être adapté à votre condition physique et à votre mode de vie. Évitez de vous surentraîner et veillez à adopter les bonnes techniques pour prévenir les blessures musculaires.

  • Par exemple, si vous n’utilisez pas la force de vos jambes pour lever des charges, vous risquez de vous blesser au dos.

3. Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort physique

L’hydratation régulière est essentielle pour remplacer les liquides perdus pendant l’activité physique. Ceux-ci transportent les nutriments et permettent aux muscles de mieux travailler.

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire, car la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation.
  • Évitez les boissons fruitées, car elles restent longtemps dans l’estomac.
  • Ne consommez pas de caféine (café, boisson gazeuse, boisson énergisante), car elle accélère la déshydratation et peut causer des tremblements ou des maux de ventre.

4. Étirez-vous régulièrement

Les muscles souples sont moins souvent blessés que les muscles raides.

  • Faites des étirements quelques fois par semaine pour renforcer vos muscles et conserver leur élasticité, et pour augmenter votre amplitude articulaire.

5. Faites toujours un échauffement

La période d’échauffement est très importante pour prévenir les blessures musculaires. En effet, elle permet au corps de s’adapter à l’effort physique.

  • La circulation sanguine augmente et favorise une meilleure souplesse. Augmentez l’effort progressivement afin de ne pas passer du repos à l’effort trop brusquement.

6. Alimentez-vous correctement

Avant de faire du sport, faites le plein de glucides pour que vos muscles aient suffisamment d’énergie.

  • Évitez les matières grasses, car elles sont difficiles à digérer. Ne vous entraînez pas immédiatement après avoir mangé.
  • Respectez un délai de deux ou trois heures entre un repas complet et la pratique de votre sport.

7. Dormez suffisamment

La fatigue et le manque de concentration sont souvent responsables des blessures. Veillez à dormir assez pour permettre à votre organisme de récupérer.

  • Si vous accumulez de la fatigue, votre organisme sera affaibli et vous serez plus vulnérable aux blessures.

8. Soyez à l’écoute de votre corps

Enfin, écouter son corps est le meilleur moyen de prévenir les blessures musculaires. N’étirez pas un muscle douloureux, reposez-vous si vous avez des crampes et prenez le temps de bien guérir vos blessures avant de reprendre l’entraînement.

  • N'ignorez pas les signaux envoyés par votre corps.  Continuer de vous entraîner dans la douleur ne vous rendra pas plus fort. Si votre corps vous dit d'arrêter, écoutez-le!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu