13 conseils pour protéger votre maison contre les cambrioleurs

Si les voleurs décèlent une faiblesse dans la protection de votre maison, ils saisiront l’occasion de vous cambrioler. Voici donc quelques conseils avisés pour bien protéger votre maison contre les cambrioleurs.

13 conseils pour protéger votre maison contre les cambrioleurs

1. Munissez-vous d’un système d’alarme

Idéalement, celui-ci devrait être relié à une centrale de surveillance et doté d’une source de courant qui le gardera en fonction en cas de panne d’électricité.

2. Placez des autocollants sur les portes et les fenêtres

Placer des autocollants sur les portes et les fenêtres pour indiquer que votre maison est protégée par un système d’alarme est également une bonne façon de dissuader les voleurs.

3. Verrouillez toujours les portes et les fenêtres lorsque vous êtes absents

Ne laissez jamais la porte de garage ouverte quand vous n’êtes pas à la maison.

4. Installez un judas (œil magique)

Installez un judas (œil magique) plutôt qu’un verrou à chaîne sur votre porte d'entrée.

5. Changez toutes les serrures après un déménagement

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, changez toutes les serrures. Faites de même si vous perdez vos clés.

6. Attention aux clés

  • Ne cachez pas de clé à l’extérieur de la maison. Remettez-en plutôt une à un voisin ou à un ami à qui vous faites confiance.
  • N’indiquez ni votre nom, ni votre adresse, ni votre numéro de téléphone sur votre porte-clés.

7. Cachez les objets de valeur

  • Ne laissez aucun objet pouvant être volé à la vue des passants (vélo, souffleuse, etc.).
  • À l’intérieur, évitez de laisser près des fenêtres des objets de valeur qui pourraient être visibles de l’extérieur (lecteur MP3, ordinateur, etc.).

8. Arbres et buissons

Taillez les arbres et les buissons de façon à ce qu’aucun voleur ne puisse s’y cacher.

9. Installez bien le climatisateur

Veillez à ce que le climatiseur dans la fenêtre soit solidement installé et sécurisez les fenêtres du sous-sol à l’aide de barreaux qui s’enlèvent facilement de l’intérieur.

Si vous prévoyez voyager à l'extérieur...

10. Ne mentionnez pas votre absence

Ne mentionnez jamais votre absence, surtout si elle est prolongée.

  • Par exemple, évitez d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous partez en voyage et n’indiquez pas votre période d’absence dans le message de votre répondeur.

11. Pensez au courrier

Demandez à un ami ou à un voisin de ramasser votre journal ou suspendez temporairement votre abonnement afin d’éviter que l’accumulation de journaux trahisse votre absence.

12. Programmez vos lumières

Installez une minuterie programmable pour allumer et éteindre les lumières intérieures et extérieures afin de donner l’impression que la maison est habitée.

13. Ne laissez pas votre boîte vocale pleine

Accédez à distance à votre boîte de messagerie vocale afin d’éviter qu’elle soit pleine ou transférez vos appels chez une personne de confiance.

Même si vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre maison contre les cambrioleurs, il est toujours possible qu’un voleur arrive à s’introduire par effraction dans votre domicile. Il est donc recommandé d’avoir une bonne assurance pour protéger votre maison et vos biens en cas de vol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu