8 conseils pour une saine perte de poids

Vous désirez perdre vos kilos en trop? Voici quelques trucs à garder à l'esprit lorsque vous désirez avoir une alimentation saine et créer un plan de perte de poids.

8 conseils pour une saine perte de poids

1. Trouvez-vous une activité physiques qui vous plaît

Prenez un passe-temps qui implique de l'activité physique. Un régime de santé n'est pas la seule chose qui vous aidera à perdre du poids.

  • La randonnée pédestre, l'escalade, le jogging, ou même le fait de marcher tous les jours sont d'excellents moyens pour perdre du poids et garder la forme.
  • Vous pouvez demander à un ami de se joindre à vous afin de garder votre motivation à poursuivre l'activité.

2. Prendre des suppléments de calcium

Perdre du poids peut déclencher la perte osseuse. Les femmes en particulier ont besoin de 500 à 600 milligrammes de calcium deux fois par jour.

  • Choisissez un supplément de calcium qui contient également de la vitamine D.

3. Couplez exercice et réduction des calories

Les personnes qui font de l'exercice en plus de diminuer les calories consommées ont plus de facilité à perdre du poids et à maintenir leur ligne que les gens qui ne font que manger moins.

  • Brûler 250 calories supplémentaires par jour - ce qui correspond à la dépense énergétique entraînée par une marche rapide de 45 minutes - peut vous aider à perdre près de 26 livres chaque année, tant et aussi longtemps que vous ne remplacez pas ces calories avec de la nourriture.

4. Apprenez à connaître votre indice de masse corporelle

Pour savoir si votre poids se situe dans la normale ou si vous êtes obèse ou en surpoids, consultez un la table d'indice de masse corporelle (IMC).

  • Si votre IMC est inférieur à 25, votre poids est normal.
  • Si votre IMC dépasse 25, mais que vous vous trouvez en dessous de 30, vous avez un surplus de poids.
  • Si votre IMC est de 30 ou plus, vous êtes considéré comme obèse.

5. Tenez un journal alimentaire pendant 5 jours

Prenez note de tout ce que vous mangez et buvez, même lorsque ce n'est que de l'eau ou un bonbon pour l'haleine.

  • Votre liste devrait inclure le moment de la journée, la taille de la portion, le nombre de services et la quantité de calories contenues.
  • Vous devriez également prendre en note comment vous vous sentiez ou toutes autres circonstances qui auraient pu avoir une influence sur vous au moment de manger.
  • Passez en revue votre journal alimentaire avec un diététicien. Il ou elle vous aidera à identifier des situations ou des émotions qui peuvent vous amener à trop manger.
  • Ces journaux sont particulièrement utiles pour les personnes qui tentent de gérer leur diabète. Ils vous aident à prendre conscience des aliments qui peuvent faire grimper votre taux de glycémie et ceux qui vous aident à le garder stable.

6. Trouvez un ami pour vous accompagner

Suivre un régime avec un ami vous fournit du soutien qui vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs. Avoir quelqu'un à distance de marche peut être un bonus supplémentaire.

  • Trouvez trois voisins et annoncez-leur vos intentions de perdre du poids. Il y a des chances qu'ils auront eux aussi un peu de poids à perdre et qu'ils voudront vous suivre dans votre changement de style de vie.

7. Considérez la chirurgie bariatrique comme dernier recours 

Le soi-disant «agrafage d'estomac» peut avoir un effet extrêmement positif sur les personnes obèses, tout particulièrement chez celles atteintes du diabète, l'opération pouvant presque faire disparaître la condition.

  • Mais n'envisagez pas cette opération à la légère. Il s'agit d'une opération majeure, qui comporte son lot de risques, notamment un taux de mortalité de 1% lors de la chirurgie elle-même.
  • Après la chirurgie, ils ne pourront manger que de petits repas, devront prendre des compléments alimentaires et des médicaments, et devront se présenter fréquemment à des examens médicaux.
  • Le coût de cette opération est aussi important, et peu de compagnies d'assurance voudront les couvrir.

8. Visez à perdre du poids lentement

Vous pouvez vous contentez de perdre seulement une livre à chaque semaine, voire deux livres par mois, en vous contentant d'apporter de petits ajustements à votre alimentation et en pratiquant de l'activité physique.

  • Ne laissez pas les régimes à la mode vous éblouir avec les plans «miracle» qui vous promettent de perdre 100 livres en l'espace de 2 mois.
  • Les chercheurs disent que les gens qui parviennent à perdre du poids à l'aide de ces programmes regagnent généralement l'ensemble ou la quasi-totalité des kilos perdus en l'espace de cinq ans.

Il vaut mieux d'apprendre à effectuer les changements de styles de vie qui vous aideront à conserver votre poids de façon permanente, même lorsque cela signifie de le perdre plus lentement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu