8 conseils pratiques pour raboter une porte

Les portes de votre maison voient beaucoup d'utilisation (et d'usure) chaque jour. Au fil du temps cette usure peut vous donner des portes qui doivent être lissées afin qu'elles s'ouvrent et se ferment comme si elles étaient neuves. Voici 8 conseils pratiques pour vous aider à rafraîchir vos portes.

8 conseils pratiques pour raboter une porte
  1. Avant de raboter le bord d'une porte, vous devez marquer la ligne de coupe. Collez un ruban adhésif sur le bord du montant, sur le côté de la charnière. Placez la pointe d'un crayon et une aire-de-vent à une distance de 3 ml (1/8 pouce), puis déplacez l'aire-de-vent sur le montant. Si vous ne disposez pas d'aire-de-vent, utilisez un crayon de charpentier coupé à la bonne largeur. Le ruban-cache donne de la visibilité à la ligne de crayon que vous dessinez.
  2. Utilisez une ponceuse à bande, un rabot ou une raboteuse électrique pour sabler le montant à la ligne du crayon. Un rabot vous donnera le plus de contrôle. Si vous utilisez une ponceuse à bande, commencez par une bande de ponçage 80 grains. Lorsque vous êtes à 1,5 ml (1/16 po) de la ligne, utilisez une bande de 100 grains et sablez jusqu'à la ligne. Utilisez une bande de 120 grains pour finir.
  3. Lorsque du rabotage ou du ponçage des bords supérieur et inférieur d'une porte, travaillez toujours à partir d'un bord ou terminez vers le centre. Aller dans la direction opposée créera des éclats de bois lorsque l'outil passe sur le bord extérieur, causant des dommages qui seront difficiles à dissimuler.
  4. Rabotez ou sablez toujours dans le sens du grain du bois. Si vous rencontrez une résistance et voyez des fibres de bois surélevées ou déchiquetées, vous travaillez dans la mauvaise direction.
  5. Vous ne devez pas retirer une porte de ses gonds pour raboter ou sablez sur le dessus, le verrou et les charnières. Pour empêcher le mouvement de la porte lorsque vous travaillez, poussez une paire de cales en dessous de la porte. Si vous rabotez le côté du verrou et qu'il y a des chances que votre rabot frappe la serrure ou le verrou, retirez-le.
  6. Lors de l'utilisation d'une scie au bas de la porte, utilisez une lame droite pour couper une ligne de coupe, puis marquez la ligne avec un couteau pour empêcher l'éclatement du bois. Fixez une planche le long de la ligne pour guider la lame et placez des pièces de bois en dessous de chaque pince pour protéger la porte. Si vous utilisez une scie circulaire avec une lame à pointe au carbure, placez le côté le plus visible de la porte vers le bas lors de la coupe. Si vous utilisez une scie à main, placez le côté le plus visible vers le haut.
  7. Une bande de tapis est utile pour peindre ou pour sceller le bord inférieur d'une porte si vous voulez éviter de la retirer de ses gonds. Appliquez un peu de peinture ou de scellant sur le côté de la bande de tapis, glissez-la sous la porte et frottez d'avant en arrière pour recouvrir le bois nu.
  8. Au fil du temps, le poids et l'utilisation quotidienne de la porte peuvent se combiner pour tirer les vis sur le chambranle. Pour donner aux vieilles vis quelque chose à saisir, il suffit de pousser une allumette dans le trou, et de la couper lorsqu'elle est alignée avec le bord du trou.

Gardez ces 8 conseils pratiques à l'esprit pour vous aider à rafraîchir vos portes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu