8 conseils simples pour garder votre réfrigérateur propre et frais

Un nettoyage régulier est essentiel pour prévenir l'accumulation de bactéries et de champignons potentiellement dangereux et éliminer les odeurs indésirables dans votre réfrigérateur. Voici quelques conseils simples pour aider à garder votre réfrigérateur propre.

8 conseils simples pour garder votre réfrigérateur propre et frais

Le nettoyage

Le nettoyage de votre réfrigérateur peut sembler une corvée, mais il est très important dans la prévention des mauvaises odeurs et pour garder vos aliments frais.

  • Un simple essuyage une fois par semaine permet de garder votre réfrigérateur propre, mais faites un nettoyage complet tous les six mois de toutes les tablettes, tiroirs et rangements.

Voici comment procéder:

  1. Retirez les aliments des tablettes et conservez-les dans un endroit frais. Par une journée très chaude, mettez les articles périssables dans une glacière ou travaillez une tablette à la fois, de sorte que la plupart des aliments puissent rester dans le réfrigérateur.
  2. Retirez les tablettes et nettoyez-les avec un désinfectant pour réduire le risque de salmonelle et d'infection à E. coli. Celles-ci se développent sur les jus de viande ou de volaille. Rincez les tablettes et séchez avec un torchon propre ou du papier de cuisine.
  3. Lavez les surfaces intérieures, y compris les zones de rangement dans la porte, avec le même produit nettoyant. Un peu de vinaigre blanc enrayera rapidement la graisse.
  4. Retirez les tiroirs, faites gicler un peu de détergent liquide pour vaisselle et laissez tremper dans l'évier dans l'eau chaude pendant 10 minutes. Utilisez une brosse pour enlever les morceaux de saleté tenaces ou coincés. Rincez et séchez.

L'entretien de votre réfrigérateur

Au-delà de nettoyage du réfrigérateur sur une base régulière, le maintien de l'électroménager évite également l'accumulation de bactéries et fait en sorte que votre nourriture reste fraîche aussi longtemps que possible.

1. Vérifiez régulièrement la température.

  • Par mesure de sécurité, elle doit toujours être comprise entre 2 °C (35,5 °F) et 4 °C (39°F).
  • Si votre réfrigérateur ne possède pas un thermomètre intégré, achetez un thermomètre de réfrigérateur et rangez-le à l'intérieur.

2. Si la porte ne se ferme pas correctement, votre réfrigérateur ne fonctionne pas de manière efficace et peut ne pas être assez froid.

  • Essayez de fermer la porte sur un morceau de papier - l'étanchéité autour de la porte doit être assez forte pour qu'il soit difficile de tirer le papier.
  • Si le joint ne semble pas assez bon, utilisez une solution de détergent doux pour nettoyer la bande d'étanchéité en caoutchouc, en veillant à nettoyer dans toutes les rainures.

3. La poussière et la saleté sur les serpentins du condenseur réduira également l'efficacité.

  • Tous les six mois, retirez le réfrigérateur et passez doucement l'aspirateur à l'arrière.

Facile, non? Le nettoyage de votre réfrigérateur ne doit pas être un problème. Un entretien régulier fera long chemin pour prévenir les bactéries et les mauvaises odeurs. Gardez ces conseils pratiques à l'esprit la prochaine fois que vous nettoyez votre réfrigérateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu